C H I C K E N F O O T

" III "




C H I C K E N F O O T
III
Redline Entertainment

 
Chickenfoot, pour les non-initiés, c'est un peu la "team" rêvée, puisque ce "super" groupe se compose de Chad Smith à la batterie (Red Hot Chili Peppers), Sammy Hagar au chant et Michael Anthony à la basse (Van halen), et mÔssieur Joe Satriani à la guitare.
Rien qu'en énonçant cette équipe de choc, on peut s'attendre évidemment à de la musique de très haute voltige. Et le résultat est là, en effet.
 
Second opus pour le combo, intitulé "III" (et non, pas 2), et l'alchimie entre les musiciens est finalement toujours aussi efficace et convaincante.

Il est donc difficile de faire une critique négative de cet album à la production propre et puissante. En même temps, il ne fallait pas grand chose pour mettre en valeur des morceaux aussi bien composés. Du rock, du hard rock, du blues, voici les éléments qui font de ce "III", un véritable bijou musical.

Je marquerais seulement un petit "bémol" sur les parties chant de Sammy Hagar, un brin en dessous  sur certains morceaux, sachant pourtant que ce cher dernier à du talent et qu'il l'a bien prouvé dans le passé. "Last Temptation", "Up Next", "Big Foot", voici quelques titres parmi tant d'autres à écouter en priorité tant ce sont des pépites ravageuses.

Et pour ceux qui comme moi (sachant pertinemment que je vais me faire huer par la horde des guitaristes "héro" qui lirons cette chronique), avait du mal à digérer le style de Joe Satriani et ses cours magistraux sur les différentes techniques de guitare, il est tellement plus plaisant de l'écouter ici jouer dans un jeu plein de feeling, humanité et de sincérité.

Ceci étant, la base rythmique est elle aussi de grande classe, et le duo Smith/Anthony est tout à fait irréprochable. Il est difficile d'imaginer Chad Smith sans son compère Flea (Red Hot Chili Peppers) mais force est de constater que la basse bien présente et lourde de Michael Anthony colle parfaitement au groove puissant de Chad. Le basse/batterie fait donc office de support idéal pour laisser les riffs de guitare du seigneur Satriani.

Un bel album en cette rentrée 2011 qui saura certainement faire de nombreux heureux !

Et pour ceux qui ne connaissait pas le précédent opus des Chickenfoot, je suis persuadé que cet album leur donnera envie de le découvrir assurément.

Le site: http://www.chickenfoot.us

Lulho

 


 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011