Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




COLDSPELL
" Out From The Cold "

COLDSPELL Out From The Cold

Escape Music

Le genre : They put a spell on me (humour 60’s.)

Mazette, je l’aime bien ce groupe ! Découvert à l’occasion de leur second album Infinite Stargaze en 2009, les suédois de Coldspell continuent de me bluffer. Leur troisième album, habilement composé et parfaitement interprété, est un nouvel hymne au hard mélodique.

Effectivement, au lieu de donner dans un power simplet comme bon nombre de leurs contemporains, le « Sort du froid » (non, il ne s’agit ni d’un projet ni d’un souhait profond mais du nom du groupe) œuvre dans un hard rock de haut niveau, dans la lignée d’un Europe. Ces mecs sont influencés par les 70’s (Purple, Aerosmith) et les 80’s (Foreigner, Dokken, Whitesnake, Malmsteen, Gotthard, Extreme). Mais, à la différence des gros moutons du métal (suivez mon regard), ils utilisent leur héritage au lieu de le répliquer. Là réside toute la différence. Une démarche comparable à celle d’un Leverage (qui, lui, donne dans un registre plus heavy). Le groupe a été formé en 2005 par le guitariste et compositeur Michael Larsson. Niklas Swedentorp au chant (depuis l’album précédent), Matti Eklund aux claviers et la section rythmique Anders “Kebbe” Lindmark à la basse et Perra Johanson à la batterie complètent le line-up. A noter la présence en guest aux fûts de l’excellent batteur d’Europe Ian Haugland.

Le mixage de leurs diverses influences permet une variété d’ambiances relativement importante, sans dépareiller du style. Tout en demeurant résolument hard, Coldspell se permet ainsi quelques incursions progressives. Ils réussissent surtout le tour de force de proposer une écriture vintage parée d’atours modernes (grâce notamment à la prod’ impeccable signée de la référence Tommy Hansen (TNT, Helloween, Pretty Maids, Pagan’s Mind, Jorn). Résultat ? Comme dans le cochon (?) tout est bon dans cet album ! Des compositions toujours très mélodiques qui fourmillent de riffs efficaces et de refrains imparables, soutenues par une rythmique en béton, un excellent chanteur (bon allez, dont le timbre manque peut-être un peu de personnalité) et ce bon vieil orgue Hammond des familles… rhhââ, lovely ! A peine rendu à la fin de la galette qu’une seule idée trotte en tête : la remettre au début.

Les titres à retenir : Heroes, One In A Million, Six Feet Under, Time, Fate, Angel Eyes, Out From The Cold, soient 7 titres sur 12, sont des pépites. Les 5 autres sont des pierres fines. On appelle ça un carton, non ? Ou un album qui déchire (le carton)…

En conclusion Coldspell est un groupe impressionnant de maturité, produisant des disques qui assument sans réserve leurs influences musicales et proposant, tel Giscard en son temps (p*****, la référence) « le changement dans la continuité ». A l’écoute des deux albums pondus en trois ans, un groupe qui en a clairement sous le pied et qui semble vouloir jouer dans la cour des grands. Ca tombe bien, il en a les moyens !

P.S. « Coldspell le cul, faut mettre un slip. » (proverbe suédois). Désolé.

Le myspace : www.myspace.com/coldspellsweden

Bouteil Bout






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr