Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




DORNENREICH
" Flammentriebe "

DORNENREICH Flammentriebe

Prophecy Productions

Le nouveau DORNENREICH est enfin arrivé et, en grand fan que je suis, c'est avec une certaine appréhension que je m'apprête à en savourer le contenu musical.
Pour la petite histoire, à la création de la formation Autrichienne, en 1997, DORNENREICH s'orientait vers un Black Métal germanique excellent mais relativement classique dans la forme. Ce n'est qu'après 2005 et la sortie de l'album « Hexenwind » que DORNENREICH a su faire évoluer sa musique et réussi à trouver sa forme musicale la plus aboutie et la plus passionnante. En effet, La prise de risque musicale de nos amis Autrichien, en incorporant des éléments acoustiques, des passages aériens et des ambiances introspectives, a permis une mise en lumière de leur univers créatif.
Mais, en ce début d'année 2011, la bande à Eviga (Chant/Guitare), décidée à renouer avec ses premiers amours, a pris le parti de revenir avec des éléments plus bruts, électriques et violents. Ce qui n'était plus vraiment le cas depuis le sublime « Durch Den Traum », et surtout « In Luft Geritzt » plus orienté Folk Métal.

Il est clair qu'après l'écoute de ce nouvel opus, sans l'intention de renier l'évolution qu'ils ont fait prendre à leur musique par une approche plus folk, DORNENREICH a réussi le pari de redonner un coup de fouet sur l'ensemble des 8 compositions contenues dans « Flammentriebe » et de proposer ainsi un contexte plus violent des différents titres, sans pour autant en oublier l'approche mélodique des précédents albums.

Malgré l'introduction à la guitare acoustique/violon, qui sera d'ailleurs un leitmotiv au début de chaque piste, le premier titre, « Flammenmensch », donne immédiatement le ton : guitare agressive, chant Black, rythmique au taquet de Gilvan et présence plus discrète du violon tenu par Inve. L'aspect agressif du titre s'en trouve aussi renforcé, du fait de l'utilisation de la langue de Goethe par Eviga.

Le second morceau « Der Wunde Trieb » garde la même spécificité musicale, tout comme les autres compositions d'ailleurs. Seule la rythmique peut, par moment, ralentir la cadence et proposer un tempo plus posé et lourd. A mi-chemin entre les premiers albums de DORNENREICH et l'aspect plus fantomatique et folk des derniers opus, « Flammentriebe » nous propose ici un remarquable album, cohérent et racé, une richesse musicale obtenue par l'intelligence des compositions produites et des diverses variations mélodiques et rythmiques.

Au final, ce nouvel album de DORNENREICH nous offre une autre option dans l'univers musical du combo Autrichien et démontre la subtilité de ses membres à produire une musique envoutante, parfois sans compromis, mais toujours riche et créative. Un album passionnant du début à la fin, sans véritable temps mort, mais avec toujours cette tristesse latente et cette poésie noire typiquement germanique.

Je ne peux, bien évidemment, que vous conseiller de vous procurer « Flammentriebe », ainsi que tous les autres albums, par la même occasion, et vous confirme que DORNENREICH reste une formation de premier choix. Ils seront d'ailleurs en tournée à la Chimère à Lille le 22 Avril et à Marange le 24 avril au Black Druides festival avec le groupe Alcest.

Le site : http://www.dornenreich.com/ + http://www.myspace.com/mehralsdasein

Dave.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr