E D G U Y
" Age Of The Joker "

par MetalAngel



www.edguy.net
E D G U Y
Age Of The Joker
Nuclear Blast

Tous les groupes ont tous plus ou moins connus durant leur carrière des passages à vide en terme de composition. On peut, notamment, citer les cas d'Iron Maiden ou de Judas Priest, qui nous ont pondu des œuvres bancales dans les années 90 (‘No Prayer For The Dying' / ‘Virtual XI' et ‘Jugulator' / ‘Demolition'), ceci malgré leur célébrité. Les teutons d'Edguy ne font pas exception à la règle, loin de là.

Leur deux précédents opus, ‘Rocket Ride' et ‘Tinnitus Sanctus', étaient littéralement pauvres en bonnes idées et trop différents de l'image habituellement véhiculée par la formation allemande. Tobias Sammet et ses compères s'étaient orientés vers des rivages beaucoup plus rock que par le passé. Certains spécialistes ont alors émis l'hypothèse de la trop grande dispersion musicale de Tobi pour expliquer le manque d'inspiration flagrant dont furent victimes les albums cités ci-dessus. En effet, le petit vocaliste aime vraisemblablement courir plusieurs lièvres à la fois, ses deux groupes, Edguy et Avantasia, sortant de nouveaux enregistrements trop régulièrement. On peut, donc, se poser légitimement la question suivante : est-ce que le fait que Mister Sammet soit le compositeur principal des deux formations n'est, au final, pas un mal pour la santé de celles-ci ?

La réponse à cette interrogation se trouve aujourd'hui dans le nouvel album des germains, intitulé ‘Age Of The Joker'. Quoi dire de celui-ci ? Est-il différent des deux erreurs de parcours qui l'ont précédé ? Le groupe est-il revenu à une musique plus brute de décoffrage et plus majestueuse, comme ce fût le cas sur ‘Mandrake' ou ‘Theater Of Salvation' ?

En fait, cette nouvelle offrande n'est ni plus ni moins qu'un mélange de rock et de métal, point à la ligne. L'époque des hymnes dantesques, telles que « Tears Of A Mandrake », « Pharaoh », « Vain Glory Opera » ou « The Headless Game » est, malheureusement, bel et bien révolue. Malgré cela, ‘Age Of The Joker' est un disque bien plus inspiré que le nullissime ‘Tinnitus Merdum…euh, pardon, je voulais dire Sanctus'…  J

Nous nous retrouvons ici avec des morceaux plus virils, possédant des riffs puissants et des ambiances plus sombres et épiques (« Faces In The Darkness », « Behind The Gates To Midnight World»). Une pointe de soulagement apparaît à l'écoute de ces deux titres. Edguy n'a finalement pas renié son passé et les éléments qui l'ont amené à se faire une place parmi les ténors de la scène métal européenne, et ce même si les cinq musiciens savent également faire les zouaves au travers de chansons décalées. Les mid-tempos (« Fire On The Downline ») commencent à disparaître peu à peu au profit de rythmiques plus rapides et très expressives, telles que celles de « The Arcane Guild », « Robin Hood » (premier single, dont la vidéo est hilarante), « Nobody's Hero » ou « Breathe ». Toutes les caractéristiques qui ont fait le succès du quintet de Fulda refont progressivement surface, même s'il faut le dire très timidement : mélodies imparables, refrains entêtants, abus de vibratos de la part de Tobias Sammet, 2 nd degré (« Pandora's Box » et son introduction country, « Two Out Of Seven » dont certaines paroles sont assez salaces, très eighties dans l'âme)…Vraie-fausse nouveauté, par contre, du côté des claviers, beaucoup plus présents, donnant ainsi une nouvelle dimension à la musique qui se révèle beaucoup plus fraîche. Pour finir, Edguy s'en sort royalement sur la power-balade « Every Night Without You ».  Mention spéciale, toutefois, au titre « Rock Of Cashel », peut-être le meilleur titre de ‘Age Of The Joker'. Rien à dire sur la production, le son étant toujours aussi clair et dynamique que sur les autres galettes du groupe.

‘Age Of The Joker' signe le retour incontestable du Edguy d'antan. Ce déjà neuvième (!) album du groupe est une bouffée d'air pur pour les fans du combo. Il ne s'agit pas encore d'une claque comme celles qui précédent ‘Hellfire Club', mais la formation est sur la bonne voie. Le disque mérite que l'on s'y penche, car il ne déçoit pas. Encore un peu et Edguy reviendra dans deux ans avec, espérons-le, un nouveau ‘Mandrake'. Dans tous les cas, ce ‘Age Of The Joker' est la bonne surprise de cet été 2011.

Le site : www.edguy.net + www.myspace.com/edguy

MetalAngel

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011