EOWYN
" Beautiful Ashes "
E O W Y N
Beautiful Ashes
 

Notre style de musique préféré a énormément souffert des préjugés. La plupart des gens, qui n'en écoutent pas, pensent, par exemple, que le métal prône le satanisme, que ce milieu n'est qu'un ramassis d'ivrognes écervelés fascistes et machos, voire pire, de meurtriers psychopathes qu'on a oublié d'enfermer dans un asile d'aliénés… Les croyances ont la peau dure, malheureusement et les amalgames avec des massacres universitaires sont trop nombreux de nos jours.

Néanmoins, les mauvaises langues pourront se taire définitivement. En effet, un phénomène, persistant depuis deux décennies, pourrait bien faire ouvrir les yeux des bien-pensants sur une vérité indiscutable : le métal n'est pas une musique de frappadingues ou de grosses brutes mysogines. Ce phénomène, qui n'est pas nouveau, puisqu'il a été partiellement initié au milieu des années 90 par quelques groupes venus des pays scandinaves, maladroitement affublés du qualificatif de « groupes à chanteuses » par les ignorants, tels que les pionniers de Theatre Of Tragedy, Nightwish ou The Sins Of Thy Beloved, apporte une preuve irréfutable de notre « inoffensivité ». A travers l'apport d'une présence féminine, occupant une place importante, celle de frontwoman, ces formations ont contribué à développer une image plutôt positive du métal. D'autres combos suivront sur cette voie, tels que Alyson Avenue, Jet Trail, Lullacry, Magica, Epica, After Forever ou Evanescence. Malgré cette tendance relativement récente, il ne faut pas oublier les formations exclusivement féminines des années 80, comme Girlschool, Phantom Blue ou Vixen, qui, à défaut d'être délicates, étaient sauvages et déterminées à prouver qu'elles étaient les égales à Iron Maiden, Judas Priest ou Poison, ce qu'elles ont parfaitement réussi.

Le style de prédilection de ces nouveaux groupes se situe principalement à mi-chemin entre un métal gothique et pompeux et un métal plus dur, saupoudré de vocaux masculins gutturaux ou de subtiles envolées lyriques féminines. Cependant, il ne s'agit pas d'une généralité, loin de là.

D'ailleurs, c'est ce que nous prouve aujourd'hui la chanteuse Eowyn , venue tout droit de Nashville. Loin des stéréotypes de la femme fragile, elle a su créer un univers musical bien à elle. Empruntant autant à la vague gothique, fièrement représentée par les Evanescence, Forever Slave et cie, qu'au métal alternatif, elle nous offre avec ce ‘Beautiful Ashes', quatrième album de sa discographie que l'on espère longue et inspirée, un concentré de pur bonheur.

Se différenciant de ses concurrentes, Eowyn a su parfaitement allier ses influences et les marier alchimiquement, transformant les 10 titres de cet album en de véritables pépites d'or musicales. Structurellement, ses compositions sont simples, allant directement à l'essentiel, évitant ainsi des écarts de goût. Parfois plus rock que métal, les chansons sont plutôt sombres, ce qui leur donne une dimension très théâtrale. Ponctués de touches électroniques qui leur confèrent une certaine modernité, les titres se succèdent magnifiquement sans aucun temps mort, grâce à une dynamique propre et logiquement installée.

Eowyn a mis toute sa personnalité au service de titres forts, créant ainsi un véritable bijou d'originalité. Très douée dans la composition et dans l'écriture, elle l'est également dans l'interprétation de ses propres œuvres. Possédant une voix unique, elle fait rayonner chacun des titres avec une lumière différente. Ainsi, ce disque est riche en ambiances. Par ailleurs, sa délicatesse est déconcertante. Vocalement, Eowyn a déjà tout d'une grande, même si carrière n'est que très récente. Elle maîtrise parfaitement toutes les facettes de son organe et sait comment distiller une grosse dose d'émotion qui marquera les esprits au fer rouge.

Textuellement, là aussi Eowyn semble réellement à l'aise, parlant de sujets actuels ou personnels. Les paroles reflètent une certaine noirceur, mais sont toutefois plus lumineux qu'ils n'y paraissent. En vérité, c'est la musique qui donne cette impression. Ou plus précisément les divers éléments ajoutés.

‘Beautiful Ashes' représente extrêmement bien tout le talent de cette américaine décidée à conquérir le monde. Compositrice, auteure, interprète…Eowyn possède plusieurs cordes à son arc, qui lui permettent de se faire un nom sur la scène rock / métal, ainsi qu'une place parmi ses homologues masculins.

Grâce à des femmes comme Eowyn, Doro Pesch ou Tarja Turunen, le métal n'a désormais plus mauvaise réputation. Exit le stéréotype du chevelu sexiste. Aujourd'hui, le métal est symbole du respect de la gent féminine, contrairement à d'autres milieux musicaux où l'irrespect et la violence faites aux femmes prévaut encore (non, je ne citerais pas de noms ou de style musical en particulier, cela n'irait pas dans le sens de la chronique et n'aurait aucun intérêt).

Tout comme au sein d'autres scènes, la révolution du « Girl Power » (qui fût clamé haut et fort par 5 anglaises épicées) est en marche dans le métal, cela pour notre plus grand plaisir à nous les mecs ainsi qu'à nos esgourdes!

Ce ‘Beautiful Ashes' en est le témoignage le plus récent. Avis aux amateurs de très bons sons, cet album est une pure merveille qui est faite pour vous !!

Le site : www.eowynmusic.com + Le Myspace : www.myspace.com/eowynmusic

MetalAngel

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011