Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




EVERGREY
" Glorious Collision "

EVERGREY Glorious Collision

SPV


Après le grand nettoyage de 2010 dans les rangs du groupe suédois (Jonas Ekdahl, Henrik Danhage et Jari Kainulainen en partance pour, je cite, « préserver l’amitié entre les musiciens »), le retour d’Evergrey en 2011 n’apparait pas comme le plus aisé. La formation menée par Tom Englund, seul rescapé de la formation initiale, s’attaque à cette nouvelle décennie avec « Glorious Collision », huitième album studio du groupe en 15 ans d’existence.

Alors, ce « Glorious Collision », est-ce le symbole d’un renouveau significativement différent de ce qu’était Evergrey jusqu’ici, ou tout simplement la continuité absolue de ce que le groupe suédois nous a toujours proposé, malgré sa refonte ?
Trêve de bavardages, pas de surprise du côté de la bande à Englund cette année !
Evergrey nous sert un opus dans la lignée des précédents, et musicalement très similaire. Que les fans soient rassurés : il ne s’agit pas pour autant d’un ramassis de compos réchauffées et sans saveur. Evergrey a ce savoir-faire si précieux de toujours créer quelque chose d’intéressant avec ces mêmes ingrédients qui ont toujours fait leur force. C’est un peu comme les lasagnes de mémé, on adore, et personne ne les fait de la même façon, même à ingrédients identiques (Arf, splendide illustration !).
Malgré des rythmes parfois lourds, à la limite du poussif, Evergrey nous accroche l’oreille par une mélodie on ne peut plus esthétique ou un solo magnifiquement exécuté, donnant un relief énorme à leurs compositions.
Evitant la monotonie avec des changements d’ambiance et de tempo intelligemment dosés, le groupe parvient à proposer un nouvel opus de grande qualité à l’image de quelques titres tels que «  You », « Frozen » dans la catégorie « compos couillues » et « To Fit The Mold » ou «  Free » dans le registre « ballades langoureuses mais pas gnan-gnan ».

Sans aucun doute, les fans d’Evergrey trouveront leur bonheur au travers de ce nouvel opus réussi. Il pourrait également être source de nouveaux admirateurs dans les mois qui viennent grâce, notamment, à son accessibilité et son esthétisme indéniable.

Le site : www.myspace.com/officialevergrey

Xavier






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr