Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




EYE EMPIRE
" Moment of Impact "

EYE EMPIRE Moment Of Impact

SKH Music

Formé en 2007, Eye Empire n'a qu'une démo à son actif mais n'est pas un groupe de débutants : ex-membres de Submersed, Switched et Dark New Day forment ce « mini-supergroupe » chaperonné par certains membres de Sevendust. Et, si leur musique se rapproche en effet de celle des Géorgiens, « Moment Of Impact » révèle un caractère musical propre au groupe, bien plus Rock que celui de leurs mentors.

La musique est très moderne, très très américaine, mais pas si Metal que ça, finalement. Du Metal, ils retiennent l'agressivité, l'incisivité mélodique (« Idiot », « Victim », « The great deceiver »), la lourdeur instrumentale (la pesanteur des guitares sur « I pray » et « Feel like I'm falling » notamment), et quelques schémas Néo (malheureusement trop répétés...). Le reste est bien plus Rock. D'abord la voix de Donald Carpenter, très chaude, un réel atout... Et c'est lorsque la musique oublie le Metal que cette voix trouve son écrin idéal : « Reason », qui tient plus d'un groupe comme Audioslave, ou « So wrong ». Ce dernier titre montre des traces de Grunge, comme « Ignite » d'ailleurs, un des meilleurs titres : violent et moderne, ne se libérant pas de ces incessants schémas couplet/refrain américains, il parvient malgré tout à imposer son travail harmonique vocal porté par un chant à la chaleur incomparable, son travail rythmique extrêmement solide et la technicité du solo de guitare de BC Kochmit. Autrement dit, les quatre gars suivent scrupuleusement leurs modèles, mais ne s'interdisent pas de le faire à leur façon. C'est ce qui fait d'Eye Empire un groupe certes absolument pas original mais personnel quand même.

Pour transformer l'essai, il fallait que cette volonté soit soutenue par une réelle solidité instrumentale et un savoir-faire orchestral, et c'est le cas. Rythmes parfois irréguliers, richesse guitaristique tout le long de « Bull in a china shop », finesse sur « Reason »... ce ne sont pas des débutants. Un minimum de variété naît des influences que j'ai citées et l'on a donc des « Victim » formatés Néo côtoyant des « Feel like I'm falling » typiquement Indie Rock... Bref, pas désagréable à écouter.

Mais bien-sûr ça n'ira pas plus loin. Les influences sont certes variées mais les schémas sont si respectés dans chaque genre qu'on peut malgré tout s'ennuyer. En particulier tout ce qui est « US post-Linkin Park » est prévisible du début à la fin. C'est pourtant l'énergie de ces mêmes titres qui rendra l'écoute pas désagréable, à défaut d'être captivante. Voilà, assez frais, assez entraînant, n'en attendez pas plus que ça mais ne l'évitez pas non plus.

Le site : www.eyeempire.com  + myspace.com/eyeempire

the_outcast






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr