F I R E F O R C E

" March On "




F I R E F O R C E
March On
7Hard

Un artwork franchement pas terrible, un nom bien heavy tendance bien pourrie, titre sans aucun rapport avec le thème pictural... "March On" du groupe belge Fireforce fleure bon le vu, revu et rerevu en matière de heavy...

Ne nous égarons pas sur des à-priori pas toujours révélateurs. L'écoute de l'opus débute avec deux titres balançant d'entrée la purée histoire de bien comprendre à qui nous avons affaire. Dans un style très conventionnel et sans originalité particulière, Fireforce défend son bout de gras comme il peut, à coup de riffs élancés et de rythmes effrénés. Mais ne nous leurrons pas, les limites de ce que peut nous proposer ici Fireforce se profile déja, tant techniquement qu'au niveau de l'ambiance globale que tente créer le groupe sur cette galette.

Sans être trop mauvais donc, "Coastal Battery" et "The Only Way" ouvrent le bal sans trop d'encombre, et finalement, si cela reste à ce niveau durant une heure, ça peut passer... Loupé! Malgré une bonne entame à travers une petite intro à la gratte bien stéréotypée mais toujours agréable quand elle bien faite, "Firestorm", 3ème titre de l'album, redescend très vite vers une qualité beaucoup moins intéressante. Cela sonne d'ailleurs le début de l'ennui pour l'auditeur. Car effectivement, à partir de cet instant, Fireforce s'englue globalement dans des mid-tempos pas forcément très intéressants sans charme ni originalité particulière. Dans un registre du métal où les groupes se bousculent au portillon, il vaut mieux avoir quelques atouts de séduction pour espérer sortir un peu du lot...

De légers sursauts d'orgueil sur la fin de l'album réveillent de temps à autre l'auditeur ("Fly Arrow Fly", "Moonlight Lady"), mais sans rien proposer de transcendant.

Enième groupe dans un registre déjà étouffé par l'amoncellement de formations toutes plus banales les unes que les autres, Fireforce s'enlise et ne montre jamais qu'il a les moyens de tirer son épingle du jeu.

Le site : www.myspace.com/fireforcemetal

Xavier

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011