F L O T S A M  A N D   J E T S A M

" The Cold "




F L O T S A M   A N  D  J E T S A M
The Cold
Nuclear Blast

Un grand nom du Thrash qui « revient »... Pas que Flotsam And Jetsam ait jamais réellement disparu mais « The Cold » est leur première production depuis plus de cinq ans. Ca fait pas mal de temps hein? D'autant plus que toute cette dernière période n'a rien proposé d'aussi fort que « Doomsday For The Deceiver ». Petit retour en arrière, ca ne fait jamais de mal : « Doomsday », c'était leur premier album, en 1986, avec Jason Newstead... Metallica les signent sur Elektra, leur piquent Jason, et voici « No Place For Disgrace » en 1988 : Flotsam & Jetsam est déjà un nom du Thrash.

Mais la suite est moins rigolote : trois albums pour MCA, trois pour Metal Blade qui avait produit « Doomsday », puis « Dreams Of Death » en 2005. Flotsam & Jetsam n'est plus qu'un groupe de Thrash. Mais il l'est encore, et pas un mauvais, 2010 va donc les voir se rappeler à notre bon souvenir : retour de Michael Gilbert (guitariste de la grande époque), signature chez Driven Music Group (Nuclear Blast éditera « The Cold » hors d'Amérique), « location » du producteur Ralph Patlan, ayant fait des merveilles pour Megadeth ou Michael Schenker, et voici ce 10e album du groupe présenté derrière un emballage de Travis Smith.

Je pense qu'on est toujours influencés par la pochette d'un album ; en tout cas moi je le suis et cet artwork m'a donc fait appréhender « The Cold » comme un Iced Earth ou un Nevermore... Et, une fois « Hypocrite » lancée, il apparaît que cette pochette était bien choisie. Ce Thrash est toujours aussi violent que mélodique, ne sonne absolument pas daté malgré l'approche « old school » et bénéficie d'un son énergique et frais. Le morceau est traversé d'un solo magnifique et la voix de Eric garde ce côté Heavy peu américain caractéristique. Autrement dit, ce « Hypocrite » semble annoncer un retour du groupe autrement en forme que ces dernières années... Et cette ouverture ne ment pas. « The Cold » est un album inspiré, convaincu et convaincant, contenant une écriture de haut standing quasi-absoute de faux-pas, et proposant son lot de bons moments. Parmi ceux-ci je citerai « Take » qui déboule après « Hypocrite » avant de se voir suivi du morceau-titre pour près de 12 minutes à eux deux de rythmique d'acier, écriture élaborée et travail instrumental irréprochable.

Malheureusement le tracklisting est à l'image de leur carrière, plus impressionnant sur le début que sur la durée... Mais je ne vous ai pas menti non plus, d'autres bons moments vous attendent et surtout, surtout, aucune déception à l'horizon. « Secret life » creuse le même sillon que ces deux incroyables morceaux, avec sa qualité d'écriture, son instrumentation inspirée et son côté Prog qui fait toute la différence... Ce dernier est pour moi le principal responsable de ce regain de qualité, mais il sera malheureusement discret en dehors de ces trois titres. Le reste mise sur du Thrah plus traditionnel, agressif avant tout mais allant de paire avec une écriture mélodique inspirée : « Blackened eyes » et « KYA » pour le Speed (le côté extrême de cette dernière la distinguant du fond Old School de base), « Falling short » et son énorme basse pour les choses plus Heavy, « Always » refusant de choisir son camp...

L'ensemble est relevé par une balade sans faute, « Better off dead », et un « Black cloud » frais, tout sauf Old School et fonctionnant à merveille, ce qui achève de convaincre les réticents de la forme actuelle de Flotsam & Jetsam. Le groove est incroyable, la rythmique ultra-prenante et l'énergie omniprésente... Quant à la partie instrumentale folle traversant le tout elle est proprement étonnante... Bref, pour avoir la forme ils l'ont. Le « truc » est là : c'est à la fois traditionnel et résolument tourné vers l'avenir, qui se profile plutôt plaisant pour eux. Certains discuteront de savoir si oui ou non le groupe avait vraiment tant perdu lors de sa période MCA mais ce qui est sûr est que, vrai come-back ou pas, Flotsam And Jetsam est résolument bien là en 2011. S'ils ont même convaincu un réticent au Thrash comme moi c'est que ca risque de recueillir un accueil plutôt tropical du public...

Le site : www.flotsam-and-jetsam.com  + myspace.com/fandj

the_outcast


 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011