F O R E I G N E R

" Acoustique "




F O R E I G N E R
Acoustique
Edel

Indispensable cadeau de Noël pour les fans de Foreigner : le bon gros coffret réunissant tout tout plein d'albums tout rigolos à acheter pour dépenser tout plein de sousous… Néanmoins, nous allons nous pencher sur l'un de ces produits « bonus » pour évoquer une première pour Foreigner : l'album acoustique.

C'est en effet ce qu'ils nous offrent en cette fin d'année 2011, à côté d'un CD de réenregistrements qui n'offre d'autre intérêt que de confirmer le sérieux de leur line-up actuel (tout de même stable depuis 2005), et d'un DVD live. « Acoustique », donc, puisque c'est son nom (« en français dans le texte »), propose également des réenregistrements mais, vous l'avez compris, désélectrisés. Le tracklisting réserve peu de surprises puisqu'il se concentre sur des classiques, bien que certains titres soient bienvenus, tels un « Starrider » ambitieux (bien qu'au rendu assez simple), un « Juke box hero » dont la présence était peu évidente au sein d'un album acoustique, ou au contraire l'absence de « I want to know what love is » et autres morceaux bien trop emblématiques. Ceci dit, les titres restent du grand classique.

L'exécution est quasi-parfaite, peu aventureuse mais propre, légère, sans tâche… bref, à l'image de ce qu'a toujours été Foreigner. Des interprétations aérées et allégées prédominent, et l'on a droit à un minimum de recherche instrumentale dans des arrangements soignés au possible, particulièrement en ce qui concerne les percussions, Mick Jones ne manquant pas pour autant de se signaler par quelques parties assez bien senties, pour contrebalancer ce côté travaillé. C'est d'ailleurs ce côté purement sensoriel qui l'a poussé à réaliser cet album, son but étant – selon ses dires – de retrouver l'essence première des compositions telle qu'elle l'a guidé lors de l'écriture de tous ces morceaux.

Deux petites surprises bienvenues sont « The flame still burns », composée pour le film « Still Crazy » où Jimmy Nails l'interprète (pour Stange Fruit, le groupe du film) et jamais enregistrée par Foreigner, ainsi que le bel hommage à Elvis « That's All Right », particulièrement réussi. Bref, plutôt du bon, même si l'intérêt de la démarche n'est pas si enthousiasmant… En tout cas la réussite est au rendez-vous, et à vous de juger lors de la tournée qui s'annonce car, oui, on aura droit à de l'acoustique ! Après la belle affiche qu'ils nous ont offerte avec Journey, ils ont bien le droit de se faire plaisir avec ca, aller !

Le site : www.foreigneronline.com  + myspace.com/foreignermusic

the_outcast

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011