F O R G O T T E N   T O M B

" Under Saturn Retrograde "




F O R G O T T E N   T O M B
Under Saturn Retrograde
Agonia Records

C'est donc avec « Under Saturn Retrograde », le cinquième long format en 12 années de carrière, que nos amis Italiens de FORGOTTEN TOMB ont décidés de bouleverser leurs habitudes et de plonger, tête la première, dans un renouveau stylistique, plus que bien venu pour le coup.

Originalement, FORGOTTEN TOMB pratiquait un Black Métal abrupte et dépressif. Un peu à la manière de l'incontournable formation Suédoise SHINING. Mais, comme tout groupe ayant pas mal d'expérience musicale, tout comme le fait d'avancer en âge, les FORGOTTEN TOMB ont le choix de nous concocter un album plus ouvert et d'une qualité sonore que la formation Italienne n'avait pas encore pu bénéficier jusqu'à ce jour.

C'est donc chose faite avec ce nouvel opus, « Under Saturn Retrograde », qui s'avère être, après une courte phase d'adaptation, plus qu'intéressant et loin des premiers pas musicaux du groupe.

Même si vous retrouvez sans peine les aspects spécifiques au Black Dépressif, FORGOTTEN TOMB c'est ouvert à d'autres influences et nous expédie un album mélangeant le Black Métal au Sludge, saupoudré de quelques pincées de Gothique Métal. Le tout sous la coupe de Mika Jussi, mastering (Children Of Bodom, Impaled Nazareen).

Ce nouvel album nous donne aussi la perspective de découvrir que Herr Morbid, le hurleur de service, sait aussi chanter de bien belle façon.

L'album débute par « Reject Existence », un excellent titre, entre furie Black et lourdeur poisseuse Sludge. Avec toutefois quelques passages de guitare en son clair, pouvant rappeler THE SISTERS OF MERCY. C'est un puissant down Tempo, « Shutter », qui vient nous cueillir à chaud. Gros riffs et hurlements primaires de rigueur, se concluant par un final chanté. A forte puissance, le titre est énorme et efficace.

C'est sous les mêmes aspects que « Downlift » vient vous brutaliser par sa puissance et ses riffs hyper Heavy. Rien à dire, c'est du même acabit. Plus original encore, la reprise des STOOGES, « I Wanna Be Your Dog », fort bien maitrisée et intégrée de façon remarquable à leur nouveau style. Pour « Joyless », c'est plus diversifié. Le morceau proposant divers facettes instrumentales. Moins lancinantes et plus mélodique du coup. C'est alors que « Under Saturn Retrograde Pt 1 » vient nous décaper les oreilles par un Black Métal efficace, même si très classique dans sa forme. La seconde partie, « Under Saturn Retrograde Pt 2) contrebalance avec côté bestial du précédent morceau et débute à la guitare acoustique. Cette seconde partie se révélant-être un instrumental, même si quelques rugissements seront entendus vers la fin du titre. Le long « You can't Kill Who's Already Dead », de plus de 8 minutes, revient vers une mixture entre Stoner et Black Métal et « Spectres Over Venice », le dernier morceau, enfonce le clou avec un visage plus sombre et chaud. Noir comme les abymes et cuisant comme le désert.

Ainsi se termine ce dernier album, qui après m'avoir pris de court durant les premiers instants, c'est avéré être un très bon album de FORGOTTEN TOMB.

D'accord, la musique d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier. Ils ont seulement ouvert les portes et pris la route qui leurs semblait la plus en phase avec l'inspiration du moment. Les puristes des premiers opus regretteront le côté plus sauvage et belliqueux des débuts et auront du mal avec l'approche chanté de Herr Morbid. Sans parler du rendu sonore très propre, trop propre diront certains, de « Under Saturn Retrograde ».

Pour ma part, j'ai pris le parti de ne pas regarder en arrière et redécouvert avec plaisir, un FORGOTTEN TOMB bien plus original et construit que je ne l'aurai espéré. Le groupe gardant maintenant enfouie en lui, une violence putride baignée d'un halot de Sludge décapant. De surcroit, ne dédaignant pas les productions soignées, le résultat est simplement un très bon cru pour FORGOTTEN TOMB et son « Under Saturn Retrograde ».

Le site : http://www.myspace.com/darknessinstereo

Dave.

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011