Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




GHOST
" Ghost "

GHOST Ghost

Metal Blade Records
 
Ghost... Un groupe qui porte bien son nom puisqu'à ce jour ils étaient complètement passés inaperçus.

Ensuite lorsque j'ai commencé à prêter un oreille, j'ai eu cette sensation d'écouter un OVNI. Pas un OVNI de la grande écurie Patton (Mr bungle, Fantomas and Co.) mais plutôt quelque chose d'étrange au niveau de l'atmosphère générale.

Même la pochette semble anachronique !
Nous sommes ici plongés dans une sorte de grosse marmite dans laquelle seraient en train de bouillir King Crimson, Black Sabbath et Cradle of Filth. Le choix de ces références n'est, bien sûr, qu'une image juste pour décrire les diverses textures musicales dans lesquelles Ghost oscille. Vous l'aurez compris, on retrouve donc de nombreux éléments progressifs, des ambiances sombres et des lignes mélodiques grand-guignolesques... Et ce mélange, pourtant pas si extraordinaire sur le papier, devient vraiment déroutant sur cet album éponyme.

Très peu d'information sur les membres de ce groupe, excepté le fait qu'ils nous viennent de Suède, ce qui explique peut-être cette froideur.
Après avoir accepté ce bric-à-brac un peu malsain, j'avoue m'être facilement laissé porté au gré des 9 titres. Ce n'est pas tant par la qualité musicale (qui reste, somme toute, correcte) que je me suis fait prendre mais surtout par leur aptitude à entraîner l'auditeur dans des dédales obscurs, comme un conte macabre que l'on écoute attentivement pour en connaître la fin.
La production n'est pas vraiment d'une grande qualité mais cela ne dérange guère, surtout pour un premier opus.
Les parties guitares sont très harmonieuses et soutenues par une bonne section rythmique. Quant aux vocalises, elles sont cohérentes avec l'ambiance musicale: sombres, envoûtantes ou très étranges... énervées ou mélodieuses.
 
Ce disque extra-terrestre est donc assez troublant mais reste tout de même agréable à écouter. Je doute cependant qu'il obtienne un franc succès au niveau du public qui aura sans doute du mal, et je le comprends, à pénétrer cet univers bien atypique.
 
Le site: www.myspace.com/thebandghost
 
LULHO.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr