G R A V E   D I G G E R

" The Clans Are Still Marching "
G R A V E   D I G G E R
The Clans Are Still Marching
Napalm Records

Les musiciens de Grave Digger aimen les Concept Albums, je ne l'apprends à personne : entre les templiers, les chevaliers de la table ronde et l'anneau du Nibelung, on a un beau panel, lorsque ce n'est pas Edgar Allan Poe ou la mort du Christ. Mais leur préféré, c'est Tunes Of War, le premier, « l'album écossais », auquel ils viennent de donner un petit frère (« The Clans Will Rise Again »), et figurez-vous qu'ils profitent de l'évènement qu'est les trente ans du groupe pour l'encenser de nouveau ! Il avait déjà été porté aux nues à l'occasion de « Tunes Of Wacken » il y a dix ans, eh bien rendez-vous au même endroit pour faire encore plus fort : voilà cette fois l'album dans son intégralité ! Pourquoi faire les choses à moitié ?

Dès l'invasion de la scène par les cornemuses (vous apprécierez tout ceci sur la version DVD), on sent que ca va être du lourd, et on aura raison : « Tunes Of War » est respecté, le concert aussi (pas de coupures), pour le plus grand bien de tous. Ceux qui y étaient retrouveront l'ambiance qui les avait déjà marqués à cette occasion (« In The Dark Of The Sun », « The Battle Of Flodden » porté aux nues par le public, « Cry For Freedom »), et la prestation de Boltendahl est comme elle devrait être : brut de décoffrage. On a de plus le plaisir de voir de vieilles connaissances lui donner un coup de main : d'abord Hansi Kürsch qui, après avoir participé en studio à « Excalibur », vient ici entonner « Rebellion », qui plus est soutenu par Van Canto (qui avaient enregistré le titre pour leur troisième album d'ailleurs, en présence de Chris. Ils devraient être présents sur les prochains Grave Digger comme Blind Guardian, de plus), et Doro Pesch, autre compatriote, prêtant sa voix à « The Ballad Of Mary » pour une prestation parfaitement équilibrée.

Le tracklisting est complété de « Ballad Of A Hangman », « Excalibur » et « Heavy Metal Breakdown », interprétés de main de maître jusqu'à la dernière minute : le choix du show était génial, pas une seule baisse de régime, de la voix jusqu'aux dernières minutes et une solidité sans faille tout du long. Vraiment, aucun reproche à faire. Ou alors mercantile, le groupe sortant en même temps un EP reprenant des versions acoustiques qui auraient fait des bonus idéaux pour le CD. Enfin, passons l'éponge : les trente ans de Grave Digger se voient célébrés dignement, autant que cet album indémodable qu'est « Tunes Of War ».

Le site : www.grave-digger-clan.com  + myspace.com/gravediggerclan

the_outcast

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011