H E L L

" Human Remains "
H E L L
Human Remains
Nuclear Blast

La NWOBHM ou New Wave Of British Heavy Metal est un style qui a eu un impact important sur toutes les formations actuelles, tous styles confondus. Il n'y a pas un seul musicien qui ne cite dans ses influences des monuments vivants tels qu'Iron Maiden, Judas Priest, Black Sabbath, Saxon ou Girlschool, pour ne parler que des principaux. D'autres combos, plus ou moins obscurs, sont nés à peu près à la même période que les groupes ci-dessus. La différence avec les premiers, c'est que ces derniers sont restés dans l'anonymat jusqu'à aujourd'hui, ne sortant entre temps que des démos ou des bootlegs, avant d'enregistrer un véritable album.

Les britanniques de HELL, combo formé des cendres de Rage Against Time et Paralex, sortent cette année leur premier enregistrement studio depuis des lustres. Leur démo la plus récente date, en effet, de 1986 ! 25 ans ont passé et de nombreux événements ont émaillé la vie de la formation : le suicide du chanteur Dave G. Halliday en 1987, tout d'abord, un changement de line-up (le départ du guitariste Sean Kelly) et les side-projects des autres membres. Autant dire que l'existence du groupe anglais n'a pas été de tout repos et que l'écoulement de l'eau sous les ponts lui a été réellement bénéfique, puisque ‘Human Remains' est une véritable décharge électrique, une énorme claque ! Certes, la plupart des morceaux présents sur cet opus d'enfer (c'est le cas de le dire !) sont issus pêle-mêle des quatre démos mais, remis au goût du jour avec une production digne de ce nom, ils prennent une nouvelle dimension et gagnent littéralement en puissance.

Chaque composition est dotée d'une atmosphère propre et représente l'essence même du heavy métal à la sauce britannique. Aucun titre n'est à jeter, il n'y a aucun remplissage. Débutant de manière pompeuse par une introduction symphonique chantée, ‘Human Remains' est un concentré de rage et d'énergie. Il n'y a qu'à jeter une oreille attentive sur des hits comme « On Earth As It Is In Hell », « The Oppressors » ou « Let Battle Commence » pour se rendre compte du génie du regretté David G. Halliday, alors principal auteur/compositeur. L'élément le plus intéressant qui se dégage de l'ensemble des morceaux est sans aucun doute une touche de folie bienvenue, parfaitement en accord avec le sujet traité ici : la lutte entre le Bien et le Mal, la domination de l'esprit de l'Homme par le Malin et sa ruine… Telle est, en tous cas, la signification simultanée du titre et de l'artwork de l'album : ‘Human Remains' ou « débris d'humain ».

La version limitée du disque est constitué des 11 titres de la version remasterisée des titres avec la voix de Martin Walkyier qui, soit-dit en passant, est un excellentissime chanteur, capable de naviguer avec une extraordinaire aisance entre notes graves et aigües, et des mêmes chansons sur un second disque, cette fois en version démo, ce qui permet d'apprécier la différence notable entre les aptitudes vocales des deux frontmen. La technique de Martin est irréprochable, tandis que la voix de David est emplie d'une plus grande chaleur. Par ailleurs, cette double-offrande nous permet également d'observer l'évolution entre le son faiblard et crade des débuts et l'actuel, plus clair et plus dynamique. Le fait qu'Andy Sneap soit membre permanent de la formation (en remplacement de Halliday à la gratte) y est pour beaucoup, car il est aussi producteur de cet album.

Musicalement, on peut oser la comparaison avec Mercyful Fate, Judas Priest, Iron Maiden et, plus bizarrement, Dream Theater pour le côté barré et progressif, comme sur ‘Train Of Thoughts'. La durée moyenne des compos est de cinq minutes, mais la présence de quatre titres épiques (« Blasphemy And The Master », « The Devil's Deadly Weapon », « MacBeth », « No Martyr's Cage ») démontre tout le talent des musiciens, peut-être plus que les autres morceaux. La versatilité dont font preuve les zicos au sein même de chaque chanson est la preuve de la touche de folie dont je parlais précédemment. L'alternance de parties lourdes ou plus légères permet d'apercevoir clairement le haut niveau d'interprétation. Le jeu est aussi précis qu'une montre suisse. Il n'est, par conséquent, pas étonnant que la question qui tue s'impose, alors, dans notre esprit : quelle aurait été la carrière du groupe si celui-ci avait sorti ce chef d'œuvre quelques décennies auparavant ? La réponse est sans équivoque : ce ‘Human Remains' aurait carrément été classé parmi les albums fondateurs de la scène européenne et aurait eu sa place aux côtés des ‘The Number Of The Beast', ‘British Steel' et ‘Heaven And Hell'. Autant dire que Hell aurait pu aisément acquérir une place dans le peloton de tête des formations les plus importantes de la NWOBHM, en particulier, et du métal, en général. D'ailleurs, l'entrée directe de ce disque dans le Top 50 allemand à la 46 ème place prouve mes dires.

Vu le peu de moyens financiers du groupe à l'époque et les problèmes qui ont stoppé son évolution, il apparaît normal que la sortie de ce premier véritable album ait été repoussée à aujourd'hui et ce n'est pas un mal, bien au contraire, car avec ce ‘Humain Remains', Hell a réussi un vrai tour de force : donner une énorme dose de frissons et de bonheur à l'auditeur en ressuscitant un métal old-school teinté de modernité. Ce n'est pas donné à tout le monde. Hell est l'un des meilleurs groupes ayant jamais vu le jour et son debut album n'est, ni plus ni moins, qu'une des pierres angulaires de la NWOBHM à découvrir, si vous ne l'avez pas déjà fait, et à posséder absolument dans sa discothèque si vous ne voulez pas finir au Purgatoire pour blasphème !! A noter dans vos agendas : le quintet sera en tournée sur les terres d'Albion en ce mois de septembre, puis, en décembre, fera un tour du côté de la Germanie. En fin de compte, Hell ain't a bad place, Hell is from here to Eternity, isn't it?

Le site : www.hell-metal.com + www.myspace.com/hell

MetalAngel

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011