I S S A

" The Storm "




I S S A
The Storm
Frontiers Records

Décidément, les sorties hard FM n'ont jamais été aussi nombreuses que cette année. En effet, entre les Alyson Avenue, Fergie Frederiksen, Kimball/Jamison et autres Foreigner, Journey, Toby Hitchcock ou Jerusalem, c'est maintenant au tour de la vocaliste norvégienne Issa de nous offrir son nouvel album ‘The Storm', qui se révèle être une réalisation haute en couleurs.

De son vrai nom Isabell Oversveen, Issa sort aujourd'hui son deuxième effort solo après un ‘Sign Of Angels' (2010) qui, malgré des choses prometteuses, restait malheureusement sans véritable saveur. Désormais, les petites bourdes du passé ont été réparées et ‘The Storm' semble vraiment mieux construit musicalement.

Pour vous donner une indication sur le style pratiqué par la belle blonde, il s'agit d'un mélange assez détonnant entre Vixen, Heart, Alyson Avenue et Bon Jovi, avec, et je suis d'accord avec Stéphane Biard de Rock Hard France, des bribes de Witness parsemées ci et là…Ce mix permet à la voix d'Issa d'être mieux intégrée à l'ensemble et de décoller enfin, ce qui donne, au final, un résultat assez plaisant, contrairement à ce que pensent certains de mes collègues. Vu les noms crédités à la composition (Robert Sall de Work Of Art, Randy Goodrum de Toto, Magnus Karlsson de Lande, Johannes Stole de Xorigin, etc) et la performance des musiciens, il est permis de se dire que ce n'est pas totalement étonnant si ‘The Storm' soit aussi réussi.

Par ailleurs, le producteur, Daniel Flores (Mind's Eye), est également batteur, claviériste et bassiste du groupe. Ce double rôle lui a permis d'occuper une place prépondérante dans la genèse de ‘The Storm' et de lui donner les qualités que nous pouvons actuellement découvrir à l'écoute de celui-ci. Son intervention à la fois sur un plan technique et sur un autre plus musical a beaucoup aidé le combo, qui seconde Issa, à donner le meilleur de lui-même, autant dans l'interprétation qu'au niveau du song-writing. De même, Daniel Flores a fait sonner ‘The Storm' de manière plus puissante que ne l'avait fait Ronny Milianowicz (Saint Deamon) sur ‘Sign Of Angels'.

Les autres musiciens de base (David Sivelind – guitare et basse, Johny Trobro – basse) ne sont pas en reste et sont carrés dans leur jeu. Ils sont épaulés à la gratte sur quelques titres par des pointures du genre tels que Daniel Palmqvist (solo sur « Two Hearts »), Christian Wolff (soli sur « We're On Fire » et « Too Late For Love », participe aussi au dernier album de Mecca, ‘Undeniable') ou encore Christopher Vetter (soli sur « Black Clouds » et « You're Making Me »). Cette succession de musiciens confirmés est une démarche plutôt sympathique dans la mesure où elle nous permet d'apprécier le talent de jeunes instrumentistes méconnus dans nos contrées. Elle a aussi un autre avantage, celui de donner une coloration unique à chaque chanson, une empreinte personnelle durable.

Ainsi, les processus de composition et d'enregistrement ont apporté énormément de bonnes choses à ce nouvel opus de la norvégienne. A commencer par des titres monstrueux, énergiques et séduisants qui font la part belle aux mélodies et soutiennent à merveille le timbre vocal spécial d'Issa. Citons entre autres le morceau d'introduction « Looking For Love », le très eighties « Please Hold On », « Take A Stand », la ballade langoureuse « Invicible », la dynamique « Two Hearts », « Black Clouds » et ses claviers mystérieux, « You're Making Me» qui est tout simplement énorme, « What Does It Take », « We Are On Fire » et son refrain mémorisable dès la première écoute, « Too Late For Love » la seconde ballade de l'album ou «The Storm » qui clôture ce disque en beauté. « Gonna Stand By You » est le seul ralentissement qui casse un brin le rythme qui règne sur ‘The Storm'. Il s'agit de l'un des deux reproches que l'on peut faire à cet album. Le second point noir réside dans le fait que dans l'ensemble, même si ‘The Storm' est une véritable bête destinée à être jouée sur scène, grâce à des tubes en puissance, on ne peut s'empêcher d'avoir une impression de déjà entendu. Malgré cela, on passe un excellent moment en compagnie d'Issa, dont l'organe vocal, bien qu'il puisse posséder une légère ressemblance avec celui d'une certaine Britney Spears, selon les intonations de la norvégienne, n'est pas du tout désagréable, bien au contraire.

‘The Storm' n'est, au final, pas un album totalement abouti, mais, il n'en reste pas moins une œuvre pleine de bonnes surprises qui, je le pense sincèrement, plaira à tous les fans du hard FM made in USA et made in Europe. Du très très beau boulot, un travail d'orfèvre qui devra être confirmé par une troisième sortie, je l'espère, beaucoup plus imaginative et personnelle.

Le site : www.frontiers.it + www.myspace.com/isabelloversveen

MetalAngel

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011