J A N E 'S   A D D I C T  I O N

" The great escape artist "




J A N E'S  A D D I C T I O  N
The great escape artist
capitol

On pouvait se demander ce que devenait Jane's Addiction, 8 ans après le précédent album, l'excellent « Strays ». 26 ans après ses débuts, le groupe sort enfin le (seulement) 4ème album, « The great escape artist ». Il faut dire que Jane's Addiction est un groupe composé de musiciens et d'un chanteur aux multiples facettes et que chacun a ses projets annexes. Un événement donc ce nouvel opus et (ouf !), l'attente valait vraiment le coup !

Ce qui frappe (entre autre) chez ce groupe, c'est ce don d'allier diverses influences, d'y mettre sa patte, toujours avec un son et une rythmique énorme, et d'être identifiable parmi mille autres. Des ambiances psychédéliques parfois, une guitare agitée et un basse batterie groovy, un chant et une voix halluciné, un peu hallucinant(e) aussi, un côté pop sans l'être vraiment, des petites touches « hard rock 70's », une fusion idéalement composée. Chaque titre serait presque un tube ! The Great Escape Artist regorge plus de morceaux mid-tempo que sur les précédents albums, même si des morceaux comme « Words right out of my mind » sont assez pêchus, les arrangements paraissent plus mélancoliques, le chant en tous cas, l'est.

Réputé aux Etats Unis comme un groupe de metal alternatif (les fans de metal vont sûrement sursauter si ils jettent une oreille à Jane's Addiction) mais l'étiquette ne me semble pas si loin de la réalité. Un soupçon de punk rock, de rock psychédélique, de heavy metal et de groove, le tour est joué avec brio !

L' expérience Jane's Addiction, car je pense que l'on peut parler d'expérience au sens introspectif, vaut le détour, mais attention, tenter celle ci risque de mener à l'adoption !

Le site: www.janesaddiction.com

Pierre VFP

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011