Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




LYRIEL
" Paranoid Circus "

LYRIEL Paranoid Circus

AFM Records

Le genre : folk métal à chanteuse sous Lexomil®.

Après plusieurs changements de personnel et de label, un double congé parental (la chanteuse Jessica et le guitariste-compositeur Oliver Thierjung sont mariés à la ville), les musiciens allemand de Lyriel, fraîchement signés par AFM, reviennent avec la réédition du troisième album du groupe, initialement sorti en janvier 2010.

C'est pour moi une grosse déception. J'avais apprécié leur disque précédent (Autumntales 2006), pour ses compositions folk médiévales associant guitare metal et « vraies » cordes (violon et violoncelle) à deux voix féminines pas désagréables. Une sorte de version métallisée de Blackmore's Night, la plus récente incarnation du Grand Ritchie, jouant du Luth à sa mie (non, pas le chien), influencée par Nightwish. Sans être extraordinaires, les compositions se laissaient écouter et instauraient une ambiance feutrée et mélodieuse.

Paranoid Circus apporte son lot d'évolutions qui me déplaisent. Je trouve d'abord les lignes de chant furieusement… plates. La voix lead mixée tout devant n'en sort (paradoxalement) pas grandie et ne véhicule que trop peu d'émotion à mon goût. Les grattes sonnent (presque) toujours pareil et, à part tenir le « mur du son », n'apportent pas grand chose mélodiquement. Les mélodies, en fait, dans leur ensemble, me paraissent pauvres et dénuées d'intérêt. Pourtant amateur de ces ambiances celtisantes et/ou moyenâgeuses, j'avoue avoir peiné à venir au bout de la première écoute, l'ennui me gagnant très rapidement.

Pour tout dire, Paranoid Circus ne tient aucune de ses promesses et manque d'être bon de bout en bout. Ce truc est un avorton d'album, en devenir jusqu'à sa fin inachevée. Jamais il ne décollera, malgré quelques (faux) départs, il est vrai peu nombreux (pis faut atteindre la plage 11…). Quand elles ne font pas du « sur place », les chansons sont soit délayées à grands coups de refrains, soit expédiées en 1 minute (du genre « ça, c'est fait ! » ou « une de plus que les allemands auront pas ! » -ah, ben non, celle-là est hors contexte…). Aucune composition ne parvient à transmettre un semblant d'entrain, un comble dans ce registre d'influence folklorique, où la danse n'est jamais loin de la musique. Les ambiances sont systématiquement plombées et le chant lead , qui reste désespérément monotone, n'arrange rien à l'affaire. Tel un pépé au volant, jamais ça ne passe la seconde. Pénible pour ceux qui suivent (qui essaient) : on se traîne et on souffre pour le moteur ! (« A fond je fais du 12… »)

Les titres à retenir : ben non…

En conclusion. Comme le poisson, Paranoid Circus est un disque de « métal à chanteuse » noyé parmi tant d'autres au sein du banc (voire de l'arrière-banc !) qui ne surnagera pas dans cet abyssal et (souvent) ennuyeux océan stylistique. Espérons qu'il s'agisse d'un accident de parcours pour Lyriel, groupe qui semblait prometteur.

P.S. Les compositeurs sont peut-être plus centrés sur leur progéniture, ce qui est compréhensible… Prochain album : comptines et berceuses de l'An Mil ?

Le site : www.lyriel.net + www.myspace.com/lyrielband

Bouteil Bout






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr