M A J E S T Y

" Own The Crown "




M A J E S T Y
Own The Crown
Massacre Records

MetalForce est mort, vive Majesty ! Il y a quelques mois, la bande à Tarek Maghary abandonnait une aventure qui aura duré trois ans et en aura désappointé plus d'un : MetalForce, en effet, n'aura guère été qu'un Majesty rebaptisé, Tarek restant entouré de Björn Daigger et Jan Raddatz. La mouture 2011 de Majesty conserve d'ailleurs à son poste de guitariste Tristan Visser… C'est dire si ce break-up de Majesty en 2008 aura été inutile. Quoi qu'il en soit, c'est une excellente occasion pour faire le point sur ce groupe, et lui-même n'en pense pas moins puisque sa première production après cette reformation est un Best Of… et un double !

« Own The Crown », puisque c'est son nom, nous propose d'abord de balayer les quatre albums du groupe en 14 titres, 3 étant extraits de « Keep It True », 4 de « Sword & Sorcery », 3 de « Reign In Glory » et 4 de « Hellraiser » dont « Metal law » avec Udo qu'on avait découvert 2 ans plus tôt sur leur Live… Choix parfaitement équilibré, donc, qui n'offre guère de surprises et promet une belle enfilade de titres hymniques méritant bien le titre Manowaresque de la compil et sa pochette, euh… Manowaresque. Qu'est-ce que cela nous apporte ? Essentiellement : rien. Accessoirement : un coup d'œil plus général sur ces premières années d'où se dégage une certaine évolution, certes pas stylistique, mais sonore oui, indéniablement. Le groupe a gagné en puissance, et Tarek – que j'ai toujours jugé inadapté pour le boulot tant sa voix est plus chaude que « True » – en solidité. Les enseignements sont sans cela limités. Certains enchaînements de titres (genre « Aria of bravery » - « Fields of war ») pointent du doigt l'influence de Virgin Steele à côté de celle des « Rois du Metal », et la dynamique générale de la collection montre un certain talent d'écriture plutôt réservé aux deux premiers albums. A part ca encore une fois c'est la compil de base donc passez votre chemin si vous connaissez les quatre allemands.

Le second disque se veut plus intéressant : d'abord, deux nouveaux titres (« Own the crown » - le morceau, et « Metal on the road »). Tous deux versant dans l'exercice de style, malheureusement, il n'y a pas de quoi sauter au plafond. Le groupe nous propose ensuite trois morceaux réenregistrés (« Snow on the mountains » extrait de leur seconde démo, puis « Freedom warriors » et « Halloween » de MetalForce) et une remasterisation de « Geh den weg » (un single de MetalForce)… Autant l'effort se comprend pour « Snow on the mountains », autant pour les trois MetalForce ca semble plus idéologique qu'autre chose. Passons. Nous avons ensuite « Make it, not break it » et une version orchestrale du classique « Guardians of the dragon grail » (précédemment uniquement disponibles sur leur EP « Sons Of A New Millenium »), et un enregistrement Live de « Troopers of steel », au son malheureusement bien en-decà de la prestation (très bonne de la part de Tarek, jouant même à Halford). « Make it… », originale pour le groupe (on croirait entendre du Great White ^^), compense un peu l'arrangement peu ambitieux de « Guardians… ». Pour finir, la grosse surprise c'est l'inclusion des 4 titres de leur première démo de 1998 ! Si le son n'est pas au rendez-vous (autant vous le dire tout de suite, car ca fait mal aux esgourdes), la fraîcheur de l'écriture est assez ravissante et entendre ca aujourd'hui fait franchement du bien. Le parfait complément au panorama offert en deux CDs.

Une seule question reste en suspens : qui vise cette sortie ? Difficile de répondre en effet. Le premier CD est pour les néophytes, le second pour les curieux… en fait Majesty semble tenter la sortie conciliante, « universelle » si je puis dire. Ils risquent toutefois de faire un coup dans l'eau. Mais, même si « Own The Crown » n'atteint pas son public, il reste un produit extrêmement bien monté, et pourrait même être cité en exemple. Cerise sur le gâteau : il devrait être vendu au prix du simple. Ca au moins, c'est vraiment True.

Le site : www.majesty-metal.de  + myspace.com/majestytruemetal

the_outcast

 


 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011