Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




MALISON ROGUE
" Malison Rogue "

MALISON ROGUE

Inner Wounds

Leur pochette fait franchement Stoner, leur look Glam, mais Malison Rogue se présente comme un nouveau groupe de la scène NWOSHM (sigle bientôt officiel au train où vont les choses de New Wave Of Scandinavian Heavy Metal). Ils sont donc quatre, suédois, tournent depuis de nombreuses années, initialement sous le nom de Ashes, puis sous leur patronyme actuel depuis un Sweden Rock Festival tellement réussi que leur décision d'enregistrer cet album naquit à ce moment. Un deal est signé avec Inner Wound et les voici en studio sous la houlette de Mat Leven pour ce premier album.

Pour moi, seul ce nom est pertinent : Malison Rogue joue du Hard FM 90s plus que du Heavy. Le son est là, l'écriture mélodique, les orchestrations fines, les arrangements généreux... on dirait en effet du (mauvais) Malmsteen période Leven. Mais heureusement le Heavy n'est pas totalement absent, pour le pire et le meilleur... Le pire, c'est ce chant de Sebastian « Zeb » Jansson, très très Power scandinave... et le meilleur, ce sont les rythmiques généralement lourdes de Jonatan « Bjoerkborg » Björkborg (pas très inspirés pour les pseudos, eux), qui donneront des morceaux entraînants malgré leur coté FM tels « Scars », morceau épique dans la lignée d'un Mob Rules par exemple. Ce qui les différencie encore du mauvais FM, c'est un son assez personnel (Leven a fait des progrès depuis les 80s) avec une basse omniprésente qui change tout (« Friend or foe », « The griever », « We're all born sinners » et « Everything fades » lui doivent leur dynamique) et de discrets effets sonores de fond persistants responsables d'une atmosphère assez froide...

La formule instrumentale est donc bonne, et même les claviers nous épargnent le FM à l'ancienne (« The griever » y trouve son salut). L'écriture est plus « middle of the road » en revanche, avec les lignes vocales plus mélodiques que puissantes et des arrangements encore trop FM, à peine traversés de quelques parties instrumentales effectivement plus NWOBHM (« We're all born sinners » par exemple). En revanche, d'autres éléments d'orchestration plus personnels fonctionnent : les harmonies vocales presque idiosyncrasiques oserais-je dire (enjolivant « Friend or foe » et « The griever » en particulier) et la présence de parties de guitares pas vraiment Metal sur « The pain you cause » et « This lonely road », chose assez originale (sorte de feeling 90s que l'on ne retrouve guère dans le Heavy).

Voilà pour l'originalité du groupe. Le reste n'est pas si typé pour autant, tant Malison Rogue mélange FM et Heavy. Et s'il ne parvient pas toujours à s'en distinguer (du FM pour « My Mistakes » et du Heavy pour « We're all born sinners »), le mariage est assez travaillé pour donner de bons résultats la plupart du temps, grâce à ces arrangements amples que j'ai décrits comme propres au groupe, et leur volonté de proposer une musique personnelle. Ce travail pourrait parfois aller jusqu'à évoquer du Prog avec « This lonely road » (du moins un Queensrÿche peut-être, rythmiquement). Le reste est léger, fin (Bjoerkborg sur « My mistakes » et « This lonely road » qui s'enchaînent avant « Scars », pour sans doute le meilleur moment de l'album), et assez frais, oui. Donc inutile de s'en priver, la sortie n'alourdira pas le genre. Au contraire, si elle peut apporter un peu d'air frais à ce style déjà cliché...

Le site : myspace.com/malisonrogue

the_outcast






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr