MIDNATTSOL

" The Metamorphosis Melody "





M I D N A T T S O L
The Metamorphosis Melody
Napalm Records

Le genre : faux folk sous alu(minium).

Alors, pour une fois, court de chez court ! J'ai eu beau essayer plusieurs fois, rien n'y a fait : la sauce n'a jamais pris. En lieu et place du soleil de minuit, j'ai eu droit à une éclipse totale… Pas de bol ! « Voilà, c'est fini ! » (Jean-Louis).

OK, c'est pas sport. Bon, je vais essayer d'argumenter un peu… D'abord, la musique de Midnattsol est « emmerdifiante » au possible. Pas un refrain ne décolle ! Pas une ambiance ne se départit d'un fond mélancolico-dépressif à donner une de ces envies de botter des culs ! C'est long, c'est mou, c'est lent (« oh, c'est l'océan qui nous sépare et nous laisse à part ! »). Ca patauge dans la mélasse, ça s'englue dans la poix et, mélodiquement, ça ne ressemble à rien. Ne vous méprenez pas : il ne s'agit pas d'originalité mais d'un boulot « ni fait ni à faire ». Certaines compos, parfois saupoudrées de quelques idées intéressantes, sont carrément mal foutues, fagotées comme l'As de Pique ( Forvandlingen ). Les arrangements sont plats, bien que le son soit clair et la production soignée. Les compositions aussi sont plates. Il n'y aurait guère que le décolleté de la chanteuse Carmen Elise Espenæs… Mais, comme disait Magnum, « on s'en fout, Higgins ! ».

Stylistiquement… Je l'avoue, le gothique larmoyant n'est pas véritablement ma tasse de thé donc pour l'objectivité… Mais à l'écoute des extraits, j'ai quand même eu envie de le chroniquer, ce truc (bor**l !). En fait, je me suis laissé embobiner par l'étiquette du produit : il n'y a rien de folk métal là-dedans ! Pas d'instruments d'époque en bois, pas plus que d'arrangements ni de compos dans l'esprit, ni surtout de chant dans l'esprit ! Et il ne suffit pas d'aligner quelques gratouillis acoustiques vaguement médiévaux, une guimbarde et une voix entonnant des « harmonies » (harmonieuses mon c** !) sensément à l'ancienne pour mériter un quelconque label folk. Mais ils s'en foutent, ils se l'arrogent, ce mérite… En même temps, ils auraient tort de se priver d'essayer, tant rien ne vaut l'auto-autorisation ! Non mais des fois, faudrait voir, nous autres auditeurs, à ne point trop cautionner le n'importe quoi stylistique ! Sinon, misère… (« Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achète plus pour que ça n'se vende pas… » Michel C. Montrouge.).

Là où le bât blesse, c'est principalement au chant. Pétard ! (nan… pas celui de la donzelle) quel exploit que de réunir autant d'inexpressivité, d'absence de modulation donc d'émotion ! Au contraire, que du déjà-entendu et souvent en mieux… Ce timbre irritant ! Ces tics pseudo lyriques précieux qui s'écoutent chanter ! Cette linéarité et cette platitude des vocalises qui, noyées sous des tonnes de claviers, confèrent à chaque piste la même (absence de) saveur que la précédente ! Le mot est lâché : c'est mo-no-tone. Et en plus, souvent complètement à côté de la plaque ( Forlorn , par exemple).

Désolé, je n'ai pas réussi à passer outre la chanteuse. Et comme instrumentalement, malgré (je l'ai écrit plus haut) une bonne définition sonore et quelques élans médiévistes, rien d'épique ni de bien entraînant (de surprenant encore moins) n'est venu me titiller les cages à miel… Ben je suis resté de marbre. L'Empire Romain n'a pas chuté sous les assauts pour de faux de ces barbares nordiques en plastique… Et tel Juppé (en 95) face à l'adversité, je suis resté droit dans mes bottes !

Les titres à retenir. Non, merci ! Tout le potentiel musical est plombé par le chant (Oh ! Spellbound  !).

En conclusion : du métal gothique à chanteuse (pseudo lyrique fatiguée) fatiguante. Très commun de nos jours. Et chiant, qui plus est ! Autre chose ?

P.S.1 : Faut-il signaler que Carmen Elise Espenæs est la sœur cadette de Liv Kristine (ex-Theater of Tragedy, actuellement Leave's Eye, groupe nian-nian itou) ?

P.S.2 : Pour tenter de rendre un poil justice aux musiciens de Midnattsol (car derrière, ça sait jouer et ils devraient être à même de porter une voix), je n'ai qu'un (humble) conseil à leur prodiguer : changer (vite !) de vocaliste et travailler les lignes de chant, afin d'en finaliser qui soient capables de transcender les compo instrumentales ( The Metamorphosis Melody , Kong Valemons Kamp ou My Re-Creation pourraient alors sonner tout autrement).

Le site : www.midnattsol.com

Bouteil Bout

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011