Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




MR. BIG
" What if... "

MR BIG What If…

Frontiers Records

Et si... Et si les cochons volaient ? Voilà ce que semble nous demander la pochette de ce Mr Big 2011. D'aucuns se demandaient, eux, « et si le come-back de Mr Big était du vent ? »... Et bien non, voilà ce que nous répond le contenu de « What If... ». Le « Back In Budokan » de 2009, bien nommé, faisait suite à un « Live In Japan » enregistré en 2002 par un Mr Big sans Paul Gilbert. Mais Mr Big avait-il du neuf à proposer suite à ça ? Pour le prouver, les quatre membres originels enfin réunis enregistrent, sous les hospices du géant Kevin Shirley, douze titres flamboyants qu'ils balancent ici à la face des incrédules (du moins onze titres dans la version standard de l'album).

Mr Big est toujours Mr Big, avec son Hard Rock 90s virtuose et travaillé, mais cette reformation n'a pas pour autant renvoyé le groupe à ses débuts. Ils proposent ici non seulement des compositions imposantes de conviction, mais également une variété stylistique, une vivacité d'idées et une fraîcheur d'exécution franchement convaincantes. D'abord, vous trouverez ce sens mélodique propre au groupe (sur « American beauty », « Stranger in my life », « As far as I can see », « All the way up », « I won't get in my way », « Around the world » pour nommer les meilleures - et j'ai déjà cité une bonne moitié de l'album) souvent couplé à la sensibilité 90s qui faisait leur originalité (« As far as I can see », « I won't get in my way », « Around the world »), parfois non : « All the way up » est une simple ballade, « Stranger in my life », plus intéressante, est juste mélodique, mais alors à un point à vous envoûter, quant à « American beauty », elle est bâtie sur un shuffle complexe un peu jazzy porté par la basse de Billy Sheehan.

« Still ain't enough for me » choisit aussi ce rythme détonnant, interrompu par un break instrumental génial de Sheehan et Gilbert, et propose une couleur sonore particulière toute en résonance... On la retrouvera aussi sur « Nobody takes the blame », se distinguant particulièrement, elle, instrumentalement. On ne se refait pas... Mais le « shred » ne se voit pas pour autant offrir sa confortable place de maître de cérémonie, contrebalancé, en dehors de « I won't get in my way », par une immédiateté Rock étonnamment traditionnelle, celle de « Undertow » par exemple... Bref, le disque nous fait passer d'un des pôles forts du groupe à l'autre, qui s'emploie à varier les plaisirs autant que possible. Et il y en a bien d'autres... De « Once upon a time », plus 90s, elle, détonante instrumentalement grâce à Sheehan et son final, à « I get the feeling » qui clôt le disque en enfonçant le clou Rock à l'aide d'une rythmique Hard et d'un refrain ultra-mélodique malgré sa complexité instrumentale, pas un titre faible à pointer... Tartinez ça de motivation sensible de la part des quatre membres, agiles comme en 1988 et toujours aussi charmeurs, Eric Martin acquérant par ailleurs un timbre de voix de plus en plus intéressant, avec une petite pointe plus dure, un peu allemande, qui injecte plus de goût à son phrasé.

Un sans-faute ? Presque. En tout cas, pas de maillon faible. Cela relève d'une réelle qualité d'écriture quasi-intacte depuis la grande époque du groupe, qui me persuade que c'est bien une seconde partie de carrière que Mr Big s'apprête à entamer, en aucun cas un simple feu de paille à l'occasion d'une reformation éphémère. Si l'album ne frise peut-être pas les cieux il se tient en tout cas à grande distance du sol tout au long de son écoute. Faites-vous plaisir : 11 titres (ou 12 : « Unforgiven » proposé en bonus est loin d'être un bouche-trou) s'enchaînant sans temps mort, un « All the way up », au milieu, plus mou, mais il faut bien se reposer car, pour le reste, vos sens sont sans cesse sollicités.

Satisfaira les nostalgiques par sa recréation de la magie de l'époque quasi-intacte autant que les non sympathisants (dont je suis pourtant !) simplement exigeants musicalement.

Le site : www.mrbigsite.com + myspace.com/mrbigmusic

the_outcast






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr