Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




NECRITE
" Sic Transit Gloria Mundi "

NECRITE Sic Transit Gloria Mundi

Flenser Records

NECRITE est un trio Américain qui a vu le jour en 2004 et qui nous propose une mise en abyme musicale par le biais de son premier album « Sic Transit Gloria Mundi » ou, pour ceux qui n'auraient jamais fait de latin : « Ainsi passe la gloire du monde ». La musique de NECRITE est un mélange de Black Métal old school, de Drone Métal et de Doom, façon Sunn O))), dont la formation ricaine est, bien entendu, une grande fan. Comme beaucoup de groupes pratiquant le Black Métal, NECRITE, développe une forme de nihilisme envers l'espèce humaine et réfute tout espoir de l'extraire de la fange dans laquelle elle s'est fourvoyée.

L'album est donc composé de cinq pistes allant de 7 minutes 33 secondes pour la plus courte, à plus de 27 minutes pour la plus longue. Autant vous le dire de suite : certaines plages risquent de paraître bien longues à l'adorateur de décibels sous tempi frénétiques, NECRITE développant son Black Drone de manière à noyer l'auditeur dans une sombre mêlasse musicale, hermétique à tout compromis et toutes fioritures mélodiques, la musique de « Sic Transit Gloria Mundi » étant rêche comme un bloc de granite et froide comme la mort. Jusqu'ici, nos compères ricains font dans le sans-faute et gardent une certaine fraîcheur musicale qui sied bien à tout nouveau Black Métal Band, les titres proposant de longs passages débridés pour, ensuite, vous transporter vers des instants musicaux à la lourdeur hypnotique. Des vocaux oscillant entre un Growl incantatoire funeste, des hurlements démoniaques typiques du Black Métal, auxquels viennent s'ajouter des cris d'âmes damnées, vous propulseront au cur d'atmosphères malsaines et n'auront aucun mal à rendre nerveux l'auditeur qui aura eu le malheur de se programmer une écoute de « Sic Transit Gloria Mundi » la nuit venue, NECRITE ayant réussi à instaurer un climat véritablement malsain et un rendu sonore abyssal. Si je devais émettre quelques reproches pour ce premier jet musical, je donnerais, en premier point, certains passages trop étirés et, en second point, une batterie mixée en arrière plan, lui faisant perdre son impact dans les parties plus soutenues. Mais, à part cela : rien à redire sur l'album. C'est glauque, noir et sans espoir.

Pour conclure, encore une fois, la patrie de l'oncle Sam n'en finit pas de me surprendre par la qualité des groupes qui y résident et démontre qu'elle n'est pas un simple faire-valoir du mouvement Black Métal nordique, mais bien un digne représentant des hordes noires.

Un album que je conseille à l'amateur de Black Métal avisé et que je déconseille aux néophytes du Black/Drone et aux émotifs. Je vous aurai prévenus !

Le site : http://www.myspace.com/necrite

Dave.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr