NEGURA BUNGET

" Focal Vi "

N E G U R A  B U N G E T
Focul Viu
Prophecy productions


Lupus Lounge et Prophecy Productions, viennent de sortir un live de NEGURA BUNGET intitulé « Focul Viu », (le feu vivant). Ce nouvel album vous est proposé sous plusieurs formats classieux. Un Digibook audio 2CD, une version Digibook Box DVD/2CD et Digibook vidéo DVD. Cette prestation scénique des Roumains date de 2008 et présente le groupe dans sa formation initiale, avec Hupogrammos Disciple's et Sol Faur avant leurs départs. Il nous est donc donné, via « Focul Viu », de redécouvrir le NEGURA BUNGET originel, en live, sur une fameuse scène locale, le Romexpo de Bucarest. L'ensemble des compositions jouées à ce concert proviennent de l'album « N' Crugu Bradului », du EP «Inarborat Kosmos », ainsi que de l'album « Om ».

Bon, que vous dire de plus sur la formation Roumaine. Premièrement et chose très importante : la version mise à ma disposition n'est autre que la version audio. Je ne m'éterniserai donc pas sur le côté visuel de la prestation scénique de NEGURA BUNGET, n'ayant pas cette chance.

Deuxièmement, au travers de ce concert, vous aurez, comme à l'accoutumée chez NEGURA BUNGET, une approche musicale évoluant entre des ambiances Folkloriques traditionnelles tribales et des passages Black Métal furieux accompagnés de claviers atmosphériques, cela leur conférant une identité musicale propre. Les compositions jouées à ce concert n'étant que des grands standards de NEGURA BUNGET, je ne peux que m'incliner devant tant de justesse et finesse d'écriture. Rien à redire là-dessus. Les titres reposent sur des variations rythmiques mouvantes et complexes, violentes et sans compromis, basculant, l'instant d'après, par des breaks tribaux, passages planants, faisant ainsi ressortir le côté psychédélique de leurs diverses compos. Si je devais faire une critique de « Focul Viu » ce serait surtout sur la durée de l'album et dans le sentiment d'étouffement qui en émane. En effet, les 89 minutes de l'album sont relativement difficiles à ingurgiter d'une traite sans éprouver, par moments, des instants de décrochage et quelques pertes de concentration.

Je dois reconnaître que NEGURA BUNGET, pour le non initié, n'est pas un groupe facile à appréhender à la première écoute. Il vous en coutera quelques efforts pour vous approprier leur univers musical. Une fois cette étape franchie, l'approche des différentes compositions n'en sera que plus puissante. L'autre point intéressant est l'utilisation d'un chant en langue Roumaine, donnant une coloration particulière à leur musique.

Cet album est en fait destiné aux fans inconditionnels de NEGURA BUNGET et en cela, les amateurs de la bande à Négru (Batterie/Percussions) ne seront pas déçus. Pour l'amateur de Métal traditionnel, cette immersion dans l'univers Black Métal cosmique des Roumains sera une étape à franchir pour en savourer la teneur. Mais je vous conseillerais surtout d'aller les découvrir en concert pour comprendre tout l'intérêt de leur musique et la force qu'ils peuvent dégager sur scène.

Ceux qui passeront leurs congés d'été en Europe pourront apprécier la formation en live dans divers pays. Je vous laisse les dates de leurs futurs concerts en juillet et aout : Le 07/07/11 en Serbie - Novi Sad / Exit Festival, le 23/07/11 en république Tchèque - Volyne / Metalfest Volyne, le 24/07/11 en Roumanie - Rasnov / OST Mountain-Festival, 30/07/11 en Roumanie - Ghiorok / Ghiorok Fest,  le 05/08/11 en Hongrie - Mátrafüred / Fekete Zaj festival, 11/08/11 en Allemagne - Obermehler / Flugplatz (Party.San Open Air), 13/08/11 en Allemagne - Castrop-Rauxel (Steel Meets Steel Festival).

Le site : http://www.myspace.com/negurabunget + http://www.negurabunget.com/

Dave.

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011