Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




OMNIUM GATHERUM
" New World Shadows "

OMNIUM GATHERUM New World Shadows

Lifeforce records

Le sixième album du groupe Finlandais OMNIUM GATHERUM, débarqué depuis déjà quelques semaines, s’intitule « New World Shadows ». Autant être clair de suite : la formation Finnoise n’a jamais vraiment bénéficié d’une distribution ou d’une publicité d’importance sur notre bon territoire et c’est pourquoi il me semblait important de pouvoir vous parler de ce nouveau volet métallique (jeu de mot…), entre Death Metal et Heavy Progressif, du plus bel effet.
Les 50 minutes de musique produites par Dan Swanö (Edge Of Sanity, etc…) donnent à OMNIUM GATERUM un aspect vraiment professionnel et carré. Même si, pour moi, le rendu sonore reste trop propre et lissé, il n’en demeure pas moins puissant et mélodique à souhait. Donc vous pourrez compter sur 9 compositions chiadées, où la voix ogresque de Jukka Pelkonen viendra contrebalancer les aspirations progressives mélodiques de Markus Vanhala à la guitare et d’Aapo Koivisto aux claviers, l’adoucissement musical de « New World Shadows » venant aussi de la perte du second guitariste Harri Pikka, frère de Jarmo Pikka (Le batteur du combo Finlandais depuis 99).
Malgré un début musical quelque peu longuet avec un morceau de plus de 9 minutes, alternant passages aériens et furie Death Metal mélodique, vous serez immédiatement mis dans le bain de ce nouvel opus. L’entrée en matière insuffle l’orientation musicale prise par OMNIUM GATHERUM : une rudesse vocale, virile et agressive, bien éloignée du souffle technique, développée dans les parties progressives de l’album, et un duo Guitare/Clavier extériorisant le côté le plus mélodique d’OMNIUM GATHERUM nous offrant de sublimes duels. Cet aspect technique rappelle des formations comme les célébrissimes DREAM THEATER. Quant à la rythmique, puissante et structurée, elle n’est pas sans nous faire penser à des groupes comme SWALLOW THE SUN ou BEFORE THE DAWN.
La formation Finnoise nous offre un volume N°6 de grande classe, sans réelle faiblesse technique, avec une musicalité ultra présente. Mais, moi, ce nouvel album m’a laissé sur ma faim en ce qui concerne l’approche émotionnelle contenue dans « New World Shadows ». C’est sur ce point précis que mes reproches sont les plus sévères et mes regrets les plus vifs.
Je suis tout à fait convaincu par la qualité technique des zicos et la puissance des titres d’OMNIUM GATHERUM, mais suis loin d’être réceptif à l’absence d’émotion dans les diverses compositions.
Amateurs de techniques progressives et non réfractaires aux rugissements d’ours, cet album va vous plaire. Pour les autres, il faudra certainement faire des efforts pour entrer en symbiose avec « New World Shadows » et en capter la finesse.

Le site : http://www.omniumgatherum.org/ + http://www.myspace.com/omniumgatherum

Dave.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr