Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




PROTEST THE HERO
" Scurillous "

PROTEST THE HERO Scurrilous

Underground Operations

Difficile d'aborder un tel disque sans a priori lorsque l'on ne connait que très peu ce groupe canadien, arborant cette année le 3ème opus de leur discographie en la matière de "Scurrilous".
Une réputation de groupe metalcore déjanté, encore un, dans ce flot de groupes tous plus banals les uns que les autres, et un artwork ultra-vintage auront eu raison de mon enthousiasme juste avant d'envoyer la sauce.
"Juste avant", ce sont les mots parfaits, car dès les premières secondes... PAF ! La claque ! Pardonnez-moi, mais ces gus là ne jouent pas dans la même cour que les pseudo-émos scarifiés affublés du mot "metalcore" (ok, je caricature un tantinet) ! Le premier titre de l'opus, "C'est La Vie ", annonce la couleur d'entrée. Loin des stéréotypes, Protest The Hero s'essaie à un subtil hybride entre le metalcore actuel et le heavy prog et technique typique des 90's, percutant, très riche et agrémenté de grigris en tout genre.
Certains me traiteront certainement de blasphémateur, mais je ne peux m'empêcher de penser aux débuts des vénérables Symphony X lorsque j'entends "Moonlight" ou encore "Sex Tapes". Pas de comparaison hasardeuse, musicalement c'est bien différent, il est juste histoire ici de mettre en avant cette once de talent en plus qui sait rendre des titres si profondément travaillés aussi percutants, et que l'on ne retrouve que trop rarement.
Beaucoup moins délirant que les deux précédents albums, et dans un style évoluant vers une musique de moins en moins metalcore et de plus en plus vers une ambiance qui leur est quasiment propre, Protest The Hero nous offre un album très technique, avec une quantité phénoménale de détails musicaux et d'inspirations de différents domaines, du hard-rock des 90's au metalcore actuel.
Le chant semble être l'une des évolutions les plus caractéristiques de "Scurrilous", s'aventurant beaucoup moins dans les fréquences caverneuses et growlées qu'à l'accoutumée.

Cependant, la force technique du combo peut aussi apparaître comme une faiblesse tant le flot d'informations peut s'avérer insurmontable pour l'auditeur, aussi concentré et aguerri soit-il, difficile de tenir le choc le long des 10 titres de l'album. Voilà un disque qui ne peut réellement s'écouter d'une seule traite et nécessite d'être passé en boucle quelques fois pour en cerner les détails.
Une sacrée claque que ce "Scurrilous" de Protest The Hero qui, malgré ces quelques faiblesses énoncées, restera, pour moi, une des très bonnes découvertes de l'année, et devrait amplement contribuer à leur succès futur.

Le site : www.myspace.com/protestthehero

Xavier






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr