Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




QUEENSRYCHE
" Empire - 20th anniversary edition "

QUEENSRYCHE Empire – 20th anniversary edition

EMI

Hé oui ca fait vingt ans maintenant qu'est sorti « Empire », le gros morceau de Queensrÿche... Vingt ans qu'ils ont confirmé que « Operation Mindcrime » n'était pas qu'un coup de chance et vingt ans que nombre de groupes Prog s'inspirent de cette pièce maîtresse... Donc, à date spéciale, traitement spécial, et voici une riche réédition du quatrième album du groupe afin de réapprécier ce disque qui, avouons-le, peine à sortir de l'ombre de son illustre prédécesseur malgré sa dimension propre.
Pour ce simple fait, cette édition se justifie. En ce qui concerne le contenu, nous sommes justement là pour discuter de sa pertinence. Le packaging, d'abord : joli objet avec poster, cartes et livret, nouvelles photos etc mais je ne m'attarderai pas dessus, passant directement au contenu musical. Double disque, le premier est consacré à l'album remasterisé agrémenté de trois bonus. Déception : ce sont les mêmes que ceux de la précédente réédition de l'album (que j'avais rachetée pour eux, donc : rage). « Last time in Paris » du film « Ford Fairlane », leur version de « Scarborough Fair », et « Dirty lil' secret ». Donc : maigre, rien de nouveau. Heureusement, un second CD contient 10 titres Live de la tournée consécutive à l'album, et cette fois-ci bien inédits. Miam !
Ces titres enregistrés à Londres font la part belle à « Empire », n'y ajoutant que « Roads to madness » et « Take hold of the flame » de « Warning » ainsi que « Walk in the shadows » de « Rage For Order ». Doublement pertinent donc, premièrement car il se concentre sur le sujet de cette édition, ensuite car, ne contenant même pas un extrait de « Operation Mindcrime », il est cohérent avec l'existence de « Operation LiveCrime » enregistré l'année suivante. Bien vu, donc.
Et l'album ? Sa remasterisation nous intéressera autant que le CD Live. Je ne sais pas ce que vous avez pensé de la précédente réédition mais j'en étais personnellement si satisfait que l'annonce de cette remasterisation me laissait perplexe. Alors, le jeu en valait-il la chandelle ? Avis partagé. En premier lieu, en tout cas, j'annonce que le travail est très soigné. Fine, réfléchie, parfois audacieuse mais toujours minutieuse, cette remasterisation est un effort louable. Commençons par les choses que je trouvais audacieuses : La basse, d'abord, est telle que je ne l'ai jamais entendue. Sur-représentée sur quasi-chaque piste, elle est même plus énorme que pour « American Soldier ». Ce premier point me partage déjà : difficile de faire sonner un album de 1990 comme un nouvel album, d'abord, et puis ensuite sa présence finit par m'indisposer sur « Hand on heart » et les derniers titres...
Les autres « audaces » dont il est ici fait preuve me satisfont plus : les voix sont tout aussi travaillées que la basse, autant la principale que les harmonies. Je sais que nombre d'entre vous ne goutent guère, comme moi, le style de Geoff (allez, avouez!), donc c'est plutôt une bonne nouvelle... Qu'en est-il du résultat ? Un chant parfois mis plus en avant parfois au contraire voilé, particulièrement sur les parties les plus stridentes, et en règle générale arrondi, ce qui me fait penser que ces retouches n'étaient pas innocentes... Quant aux harmonies c'est le côté très « eighties » de la mayonnaise qu'elles formaient qui a voulu être gommé, mais, à mon avis avec moins de succès (et moins d'insistance aussi il faut le dire).
Quant au reste, les retouches sont plus fines, mais généralement heureuses. Les guitares sont soit accentuées et affinées, soit adoucies mais rendues plus amples, et toujours à propos. « Silent lucidity », sur ce plan-là, est particulièrement servie. Leur traitement est plus naturel que celui de la voix (on y va moins fort sur l'écho et plus sur le simple son) et surtout plus fin, plus attentionné... Les seuls faux pas sont des dommages collatéraux sur la dynamique de certains titres reposant un peu trop sur un type particulier de son de guitare.
Le reste est peu retouché. Les claviers par-ci par-là (encore pour des raisons de mayo 80s), la batterie pas significativement. Le résultat est donc plutôt heureux, parfois même génial : le morceau-titre qui était tout de même l'un des plus gros et épais a réussi à être mis en avant avec pourtant une parcimonie indéfectible dans le moindre son. Joli, vraiment... Certains au contraire comme le titre de fermeture (qui a toujours remporté ma préférence) a au contraire gagné à être respecté tel quel... Bref, dans tous les cas le jugement porté sur les besoins des pistes a été judicieux et le résultat rarement décevant.
Pour conclure : tout cela justifie-t-il l'achat de ce coffret ? Eh bien comme je disais en intro le problème est que, oui cela est du beau travail, mais que pour une seconde réédition on n'y gagne pas tant que ca. Ces messieurs du label vous diront « l'édition précédente n'allait pas assez loin », bien-sûr, mais le problème est qu'il ne fallait pas la sortir. Encore une fois ce n'est pas le disque qui cloche mais le label.

Le site : www.queensryche.com + myspace.com/queensryche

the_outcast






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr