Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




RISE AGAINST
" Endgame"

RISE AGAINST Endgame

DGC

A l'image de Rise Against, difficile de contenter tout le monde lorsque l'on s'affiche comme un groupe de punk rock aux ambitions plus ou moins axées sur le grand public... Originaires de Chicago, les Rise Against impressionnent au début du millénaire avec deux albums de grande qualité et à la personnalité affirmée que sont "Siren Song Of The Counter Culture" et "The Sufferer & The Witness". Des riffs acérés, de l'énergie à revendre et le timbre si caractéristique de Tim McIlrath ont su séduire la communauté punk rock outre Atlantique, avant d'étaler leurs arguments avec plus ou moins de succès dans nos contrées. Seulement, lorsque la machine s'emballe et que les gros du monde des médias vous font les yeux doux, difficile de résister à l'appel, quitte à renier quelque peu sa personnalité musicale pour se plier aux exigences des ondes et du grand public. Ce sera en tout cas l'impression ressentie par les fans les plus érudits lors de la sortie de "Appeal To Reason" en 2008, ciblant clairement un public plus large, et perdant tout le mordant qui faisait de Rise Against un groupe bourré de talent et d'inspiration.

Le contexte est donc posé pour la sortie de ce sixième opus de Rise Against, du doux nom de "Endgame". "Architects" démarre sur les chapeaux de roues, et nous donne l'agréable impression que la bande à Tim fait un pas en arrière pour revenir au son si prolifique de leurs débuts. Percutant, efficace, ce premier titre augure de très bonnes choses pour la suite de l'écoute. "Help Is On The Way", second titre de l'opus, nous conforte dans cette bonne impression, et semble être l'un des meilleurs moments de l'album. Titre très travaillé, tant dans la structure que dans la musicalité, il a la force suffisante pour maintenir l'auditeur éveillé et concentré sur le déroulement de la composition. Dans la même veine, "Satellite" présente les mêmes qualités, prouvant que Rise Against dispose d'une ressource musicale très riche dans son registre.

"Survivor Guilt" ou encore "Endgame", titre qui clôture l'album, sont tout autant de bons moments à passer.

Pourtant, malgré toutes ces bonnes impressions, difficile de ne pas sortir frustré de l'écoute de cet album. Très linéaire et sans aucun rebondissement ni coup d'éclats, ce sixième album rassure certainement sur les capacités du groupe, mais ne les exploite que si peu ! "Endgame" est d'une monotonie décevante, avec une succession de morceaux similaires en de nombreux points, et sans aucun aspect novateur ou surprenant. Rise Against donne une certaine impression de suffisance, et se contente de dérouler, jouer sur des acquis certes remarquables mais exploités depuis maintenant quelques années.

Même si, effectivement, certains morceaux se détachent du lot, difficile pour autant de les mesurer à certains "Prayer Of The Refugee" ou encore "The Good Left Undone"... Il est clair que l'impact n'est pas du tout le même.

Restons positifs, les Rise Against retrouvent tout de même avec Endgame une orientation musicale intéressante et pas seulement commerciale. La bande à Tim McIlrath a encore de très bonnes choses à nous faire partager, à l'image de certains titres de ce sixième opus. Il nous manque juste le petit truc capable de nous scotcher...

Le site: www.riseagain st.com + www.myspace.com/riseagainst

Xavier






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr