Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




SAMAEL
" Lux Mundi "

SAMAEL Lux Mundi

Nuclear blast

Le neuvième album de nos amis Suisses, SAMAEL, intitulé « Lux Mundi » ( La Lumière du Monde ), se veut être la jonction entre la noirceur du Black Métal et les ambiances binaires d'un Dark Métal Electro. Sans renier toutefois leurs premiers méfaits, il est clair que le retour aux sources, plus direct, amorcé dans « Above », en 2009, n'était qu'un coup de Trafalgar. Adepte des mutations tous azimuts ou, pour les amateurs de dancefloor, un pas en avant et un pas en arrière, SAMAEL s'en retourne, une fois de plus, vers un album entre précision Electro et Métal symphonique, dans la droite lignée de l'album « Passage », en 1996, mais sans pour autant renier les autres albums.

Bon, n'étant pas personnellement un adepte de la stagnation musicale à outrance, je n'irai pas à contre courant critiquer cette mouvance stylistique développée chez SAMAEL et me contenterai uniquement de donner mon avis sur les 12 compositions de « Lux Mundi ».

La musique produite par SAMAEL, dans « Lux Mundi, est de base Dark Métal symphonique. Des riffs simples et puissants, lourds et mélancoliques, auxquels viennent s'adjoindre des claviers aux sonorités orchestrales sous rythmique mi-tempo, la batterie pouvant cependant partir dans des accélérations frénétiques, rappelant les débuts Black Métal du combo Suisse, le tout accompagné de beats électroniques renforçant l'impact rythmique. Vocalement, Vorph reste dans un registre sombre et profond, au flow incantatoire. Tel un prophète au noir destin, il vient nous narrer ses visions blasphématoires. La production, précise et lisse, donne ce rendu sonore proche des productions électroniques et le travail des atmosphères sonores et des ambiances orchestrales fait ressortir le côté grandiloquent de l'album.

Quant aux différentes compositions, elles s'avèrent de qualité et collent parfaitement à l'ambiance cafardeuse de « Lux Mundi ». Je retiendrais cependant quelques très bons morceaux : le puissant et dynamique premier morceau de l'album « Luxferre » ou le très énergique et plus varié « In Gold We Trust » sont de véritables tubes. Vous noterez au passage le second degré de ce denier titre, nous laissant entrevoir que nos petits suisses, (Il fallait que je la fasse, celle-là !), ne sont pas des gens dont le cerveau est plein de courants d'air ; le sublime et tribal « In The Deep », doté d'un refrain hyper accrocheur ; « Antigod », déjà présent sur le précédent EP, refait parler de lui de bien belle manière, avec une orchestration très présente ; le surprenant « For A Thousand Year », rappelant un certain RAMMSTEIN ; le belliqueux et lourd « Soul Invictus » ou l'approche plus Black Gothique de « The Truth Is Marching On » sont véritablement des réussites. Je me doute que le fan de SAMAEL, celui qui n'est pas resté bloqué sur une période bien précise, sera comblé par « Lux Mundi ». Quant aux autres, ce sera au choix.

Perso, j'ai bien aimé « Lux Mundi », même si j'aurais pris plus de plaisir à un mixage plus sauvage et moins propre-sur-lui. Je pense que cela aurait renforcé l'aspect occulte du groupe et fait ressortir l'écriture très symphonique des parties de clavier, plus subtilement. Malgré cela, l'album reste de qualité et la formation Helvète peut-être fière du travail accompli.

Le site : http://www.myspace.com/samael + http://www.samael.info/Above/index.html

Dave.






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr