S C O R P I O N S

" Comeblack "




S C O R P I O N S
Comeblack
Sony

« Nous désirons conclure l'extraordinaire carrière de Scorpions sur une belle note. Nous sommes extrêmement heureux de toujours avoir la même passion pour la musique depuis nos début ». Ce sont les mots de Klaus Meine. Vous avez bien compris ce qu'ils signifient : il y aura un 19 e Scorpions. Et Matthias Jabs d'ajouter : « A un moment nous est venue la décision d'achever notre carrière avec cet album exceptionnel ». Quel album ? Eh bien ce « Comeblack » qui suit « Sting In The Tail » d'environ un an et demi.

Il ne s'agit pas vraiment d'un comeback comme son titre pourrait le laisser imaginer mais bien d'une sorte de bonus discographique, puisqu'il s'agit d'un disque de reprises. Pourtant, je ne saurais dire qu'il est malvenu puisque moi-même l'année dernière déplorais auprès de vous que « Sting In The Tail » constituait une conclusion bien quelconque pour la carrière d'un groupe comme Scorpions. Et puis, le contenu n'est pas aussi inintéressant que ca : déjà, la moitié des titres est en fait constituée de réenregistrements de classiques… et quels classiques ! « Rhythm Of Love », « No One Like You », « Rock You Like A Hurricane », « Blackout »… que du lourd! Ajoutez un très intéressant « The Zoo » et voici un tracklisting alléchant, tout juste alourdi par “Wind Of Change” qui, à mes yeux, n'a pas sa place au sein de cette sélection. Mais sa version plus retravaillée, acoustique et tout en nuances rend le résultat assez intéressant… Car pour les autres titres, il ne s'agit que de rendus fidèles, assez proches de ce que le groupe offre sur scène.

N'allez pas pour autant croire que tout ceci soit décevant, car la « passion » dont parlait Klaus est bien présente : Si « No One Like You » ou même « Blackout » (plus décevant vu le morceau) nous offrent en effet peu par rapport à leur rendu scénique, nous avons en revanche droit avec « Rock You Like A Hurricane » ou « Rhythm Of Love » à un déluge d'énergie à se demander pourquoi le groupe ne poursuit pas sa carrière… On sent même une certaine volonté créatrice derrière, avec un beau travail de guitares sur « Rock You Like A Hurricane » par exemple. Mais sinon, ces enregistrements sont le simple reflet de leur évolution stylistique vers un Rock plus lourd que Hard. C'est ce naturel qui frappe et qui rend le tout si plaisant, mais qui en même temps fait définitivement de ce disque un simple bonus pour nous.

La seconde partie est a priori plus intéressante, puisqu'elle propose des reprises de classiques sixties. Intéressante aussi car, le groupe s'étant formé au sortir de cette décennie fondamentale, il est curieux de voir ce qu'il en retient aujourd'hui : eh bien, du Rock classique (« All Day And All Of The Night » des Kinks, « Tin Soldier » des Small Faces, « Ruby Tuesday » des Stones), du Beatles (« Across The Universe »), du Seventies aussi (« Children Of The Revolution » de T. Rex), et même « Tainted Love » de Marylin Manson (pour blaguer, oui, vous m'avez quand même pas pris au 1 e degré ?). Le choix est intéressant, le résultat est mitigé. « Tainted Love » est une réussite, une véritable métamorphose en morceau mastodonte tout en restant proche de l'original (puisque je vous dis d'arrêter avec votre Manson !) ; « Children Of The Revolution » aussi, allant même encore plus loin : ils grossissent audacieusement son groove pour transformer son Glam en Hard Rock 80s, avec un savoir-faire réellement professionnel. Vraiment, virtuose.

En revanche, « Tin Soldier » et « All Day… » sont plus quelconques, simples alourdissements des originaux, et quant à « Across The Universe »… rarement le groupe n'aura autant déçu, en transformant ce qui reste une des plus belles compositions du 20 e siècle en simple balade plate.

Quoi qu'il en soit, ces sélections reflètent avant tout les envies des musiciens de célébrer leurs racines, donc, comme je l'écrivais plus haut, prenons tout ceci comme du bonus. Et pour du bonus, je pense qu'il remplit haut la main sa fonction première : mettre un beau point final à une carrière de plus de 40 ans. Un bel album d'originaux aurait certes été plus satisfaisant, voire un disque de reprises plus élaboré, ou même des réenregistrements plus audacieux de leurs propres classiques… mais en quelque sorte ils l'ont déjà proposé. Donc, contentons-nous de souligner que « Comeblack » reste une conclusion plus digne que « Sting In The Tail », malgré tout. Et maintenant, direction Bercy, Lille, Rouen, Tour, Brest...  !

Le site : www.the-scorpions.com  + myspace.com/officialscorpions

the_outcast

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011