S K A N S I S

" Leaving You "




S K A N S I S
Leaving You
Escape Music

Jeune quintette Suisse formé à Berne il y a 10 ans, Skansis publie un premier album en 2007, qui ne parvient pas à le faire connaître hors de leurs frontières. « Leaving You » est leur seconde production et, pour lui donner plus de retentissement, le groupe met les bouchées doubles. Mais, autant le dire tout de suite, je doute qu'ils parviennent plus à leurs fins avec ce second disque.
D'abord, la musique reste inchangée : du Hard Rock mélodique dans la lignée de leurs compatriotes Shakra avec lesquels ils ont tourné et dont le guitariste est d'ailleurs ici au mixage. Le son est juste un peu alourdi mais à part ça pas de changement majeur, et surtout toujours pas ce « décollage » qu'on attend en vain le long de ces 12 titres.

L'écriture est sage, peu inspirée et colle bien trop aux modèles du groupe. Des balades à la Gotthard interrompant une suite de titres Hard traditionnels ou modernes, la formule ne surprend à aucun moment. Seul élément plus personnel, la voix de Reist Reto agréablement éraillée ce qui, pour autant, ne donne pas plus de cachet que ça à un genre utilisant largement de tels timbres. Mais ca permet de donner un peu de relief à des compos qui en manquent cruellement.
Le jeu de guitare est assez insignifiant et lorsque Heiniger Beat et Joss Daniel passent au premier plan c'est généralement bref et purement dans l'exercice de style (« Back from war »), seule la basse se distinguant vraiment mais malheureusement dans un registre moderne assez plat.

Il est difficile de se trouver emballé par ce disque qui, je le crains, n'apportera pas au combo la notoriété qu'il en espère. Mais je ne peux que juger cela de bonne guerre car le travail stylistique qui s'impose avant une telle recherche de reconnaissance n'a jusqu'ici été mené que très superficiellement. Les ombres de Shakra ou Gotthard sont trop présentes et la plume du quintette ne se délie vraiment à aucun moment. Douze titres assez plats pour un album que je retiendrai difficilement.

Le site : www.skansis.ch  + myspace.com/skansis

the_outcast

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011