S O N A T A   A R C T I C A

" Live In Finland "




S O N A T A  A R C T I C A
Live In Finland
Nuclear Blast

Un vent d'enthousiasme souffle sur Sonata Arctica… Toujours plus ambitieux, toujours plus sûrs d'eux. Non contents de poursuivre leur timide mais sûre évolution vers du Power plus sérieux, ils relèvent haut la main le défi du départ de Jani Liimatainen et se lancent dans des versions orchestrales accompagnant « The Days Of Gray »… et comme si ca ne suffisait pas, ils vont accompagner ce dernier album de « Live In Finland ».

Le titre ne sert pas à rien, car le fait qu'ils enregistrent enfin un Live chez eux est très significatif à leurs yeux, les deux précédents provenant en plus l'un comme l'autre de Tokyo ! D'autant que le second des deux CDs dont nous avons à traiter provient de leur propre festival dans leur ville d'origine en 2009. Le premier, lui, a été capté à Oulu en avril. La setlist, sans surprise, fait la part belle à « Days Of Gray », le show provenant de la tournée promotionnelle. Le reste des titres se partage entre « Unia » (surtout), « Reckoning Night », « Winterheart's Guild » (un titre chacun) et, plus généreusement, « Ecliptica », « Silence » étant carrément occulté (ce qui n'est pas fait pour me plaire)… Une nette volonté à s'ancrer dans le présent, donc, « Ecliptica » jouant ici le rôle de vieillerie… Mais 1999 c'est loin il faut bien le reconnaître, ce disque peut donc être considéré comme « nostalgique » au sein d'un tel show. Le son est bien propre mais guère chaleureux, et je ne connais certes pas le Club Teatria mais l'espace semble modeste… Tony Kakko se montre solide mais pas si assuré, et Elias Viljanen est inexplicablement en arrière-plan… faut-il y voir un manque de confiance dans le fonctionnement de cette nouvelle équipe ? Toujours est-il que tout les autres instruments le relèguent dans l'ombre, même les affreux claviers guère gâtés ici par l'ingé-son.

Le second CD en revanche, celui du Sonata Arctica Open Air Festival de Kemi, bien que constituant un bonus et étant bien moins riche en titres, est satisfaisant à tous points de vue : d'abord, le son dépote, Elias a enfin la place qu'il mérite, et peut s'attaquer au répertoire du groupe avec cette flamme Rock qui fait toute sa différence ; Tony atteint une vivacité toute autre, et même Henrik Klingenberg et ses claviers se voient liftés côté son. Le public est bien plus chaud, et beaucoup plus proche sur le mix. Bref, que du bonheur ! Ajoutons que, « Replica » et « Caleb » mis à part, les autres titres ne font pas doublon avec le premier CD, ce qui est fort habile de la part du groupe, surtout que les concerts ayant été captés lors de la même tournée les setlists ont dû en être d'autant plus appréciables pour les fans sur place ! Bref, du travail soigné pour un produit satisfaisant, malgré le curieux déséquilibre en faveur du second CD, mais ce sont les aléas des concerts…

Le site : www.sonataarctica.info  + myspace.com/sonataarctica

the_outcast

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011