S U B W A Y   T O   S A L L Y

" Schwarz In Schwarz "




S U B W A Y   T O  S A L L Y
 Schwarz In Schwarz
Nuclear Blast

Subway To Sally semble condamné à rester classifié sous cette appellation de groupe de Metal médiéval, alors qu'il ne cesse de prouver qu'il est bien plus que ca. Il mérite au moins autant l'appellation de groupe gothique ou orchestral ou au moins Folk… Ou tout à la fois. « Schwarz In Schwarz » vient renforcer cette vision globale et moins réductrice de leur style, tout en la compliquant par un parti-pris encore peu utilisé par le groupe : celui d'un album noir, très sombre, à l'image de son titre et sa pochette. Aucune réinvention stylistique mais pourtant… Cet album me fait penser au « The Dark Ride » de Helloween, certes du pur Helloween mais… sa face sombre.

Il n'y a pas à vrai dire de parti-pris stylistique dans cet album, mais un simple vernis sombre appliqué à des compositions non seulement dans la veine de ce que proposaient déjà les derniers albums du groupe, mais qui plus est assez variées en terme de style. Même ce « vernis » est tantôt une ambiance instrumentale assez gothique (par exemple le magnifique « Schlagt die glocken »), tantôt bien au contraire une dureté toute Rock (comme sur « Kämpfen wir ! » qui lui fait suite). Elle peut aussi prendre la forme d'une simple atmosphère, appliquée au style tout allemand des compositions du groupe (je pense à « Bis in alle ewigkeit », le titre suivant), ou bien s'éclipser devant une orientation Rock plutôt moderne, sur « Nichts ist für immer », le titre qui suit : on a donc en quatre titres balayés une noirceur quasi-omniprésente mais hétérogène. A part ce dernier titre, certains plus Metal comme « Das schwarze meer » qui ouvre l'album échappent aussi à la règle, bien qu'ils n'aient rien de Rock, et sinon, c'est ce voile tantôt dur tantôt au contraire léger qui enveloppe ce disque d'une obscurité assez belle.

Car en effet le groupe réussit ici ce qu'il n'est peut-être pas parvenu à faire avec ses précédents opus, à savoir se démarquer de cette étiquette médiévale et se diversifier tout en satisfaisant sa fanbase qui tient – à juste titre – à ne pas le voir perdre sa personnalité. Sans parler de retour en arrière, « Schwarz In Schwarz » renoue avec un style plus traditionnel, ou au moins se veut moins « exotique » que ses prédécesseurs. La marque de fabrique, de toutes façons, refait surface dès que Subway To Sally sort l'artillerie acoustique (le génial « Ins Dunkel »), voire même sur l'oriental « Tausend meilen » qui reste du traditionnel pour le groupe. Le disque a beau s'achever sur un « Alles oder nichts » plus Rock, l'impression générale est fortement « familière ».

Et en cela, le disque est une réussite. Pas de retour en arrière, pas de remise en question des récents partis-pris, mais une volonté à renouer avec une certaine simplicité, s'écarter des récentes velléités affichées de lifting ou réinvention pour le groupe, et un choix stylistique assez frais, ce ton général sombre souvent sublimé par un savoir-faire toujours intact… Rarement pris en défaut le long de ces 12 titres, le groupe parvient à relancer la machine régulièrement (sauf peut-être « Nichts ist für immer ») et, à mon sens, marque un pas en avant plus prononcé qu'avec ce qu'il a fait depuis 2007.

Le site : subwaytosally.com  + myspace.com/subwaytosally

the_outcast

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011