Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




SUM 41
" Screaming Bloody Murder "

SUM 41 Screaming Bloody Murder

Island Records

Passage délicat pour les Sum 41 à travers ce sixième opus… En crise plus ou moins importante depuis le départ de Dave Baksh, le groupe joue gros sur ce « Screaming Bloody Murder »…
"Reason To Believe", premier titre faisant office d'intro, annonce d'entrée de jeu un opus de grande qualité. Sur un rythme de batterie me ramenant in extremis à la bande son de Terminator 2 (haha, oui je sais la comparaison n'est pas forcément des plus adaptées...), Sum 41 nous propose ici un morceau tout en subtilité et en variations, révélant un travail de composition qui donne l'eau à la bouche dans l'attente de la suite de l'écoute. Les américains se seraient-ils définitivement calmés ?
Le second titre, éponyme de l'album, veut nous le faire croire ne seraient-ce que 10 secondes avec une entame toute en douceur, pour finalement nous en mettre plein les esgourdes ensuite, et de belle manière qui plus est.

Ainsi, Sum 41 semble jongler entre quelques réminiscences de leur passé 100% punk et une envie plus mature et posée de s'exprimer à travers le rock. Parmi les titres les plus révélateurs de cette nouvelle ère, je citerais volontiers "Time For You To Go", à la fois dans la facilité et l'efficacité, mais dans un registre un peu différent de ce qui a pu faire connaître les Sum 41.

Malgré tout, les réminiscences (oui, j'ai trouvé un joli mot que j'exploite à 100%) dont je parle un peu plus haut se révèlent un peu plus encore à travers des titres comme "Jessica Kill", à l'arrière-goût de "Does This Look Infected ?"...

Ce mixage entre anciennes et nouvelles influences était certes risqué mais peut rapporter gros s'il prend aux yeux des fans et du public potentiellement intéressé par ce nouveau registre. Les plus beaux arguments de l'opus œuvrant dans cette nouvelle direction me semblent être "Holy Images Of Lies" (titre le plus abouti de l'album, selon moi), "Happiness Machine" ou encore "Blood In My Eyes".

Très belle réussite que ce "Screaming Bloody Murder". Conscient que le punk à 4 accords peut finir par lasser au bout de quelques années, les Sum 41 n'ont pas raté le coche, et négocient magistralement le virage vers une musique plus mature et plus réfléchie. Voilà qui promet de bien belles choses pour l'avenir si les américains continuent leur chemin sur cette voie fructueuse.

Le site : www.myspace.com/sum41

Xavier






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr