Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




THE SWORD
" Warp Riders "

 THE SWORD Warp Riders


Août 2010, les texans de The Sword sortent leur troisième galette « Warp Riders ». Leurs deux premiers efforts étaient vraisemblablement largement marqués au fer rouge par les cultissimes premiers témoignages Heavy Metal des anglais de Black Sabbath.
Le groupe est né en 2003 et se compose de J. D. Cronise, Kyle Shutt, Bryan Richie et Trivett Wingo. En ce qui me concerne, je prends le train en route ici en 2010 avec l'arrivée de Warp Riders. Et, effectivement, il n'y a pas de doute. L'ombre des hommes de Birmingham est belle et bien présente. The Sword évolue dans un style heavy Stoner de très bonne facture.
La galette se décompose en deux parties : une face A et face B proposant chacune 5 titres, comme au bon vieux temps des vinyles. Elle nous conte l'histoire d'Ereth et de Chronomancer dont la mission est de rétablir un équilibre viable sur la planète Acheron qui est divisée en deux parties, l'une sans nuit l'autre sans soleil. Chaque partie commence par un instrumental « Acheron/Unearthing the orb » et « Astrea's Dream ».

A la première écoute, Warp Riders donne la sensation que les parties chantées ne sont que des transitions qui permettent de lier les nombreuses parties instrumentales où s'enchaînent de très bons et très nombreux riffs de grattes bien gras et bien lourds. Des riffs qui ne sont pas sans rappeler ceux de Metallica qui lorgnent eux-mêmes parfois vers le Sabbath. Cette particularité fait, à mon avis, la marque de fabrique de cet album, même si cette impression de départ s'étiole quelque peu après plusieurs écoutes. Il suffit par exemple de se pencher sur « Tres Brujas » au refrain bien pensé et aux harmonies vocales des plus efficaces, sans doute un des titres les plus accrocheurs de l'album qui sonne un peu à la Corrosion of Conformity. La deuxième partie intronise Chronomancer avec des allures futuristes mais aux riffs ancrés dans l'ère heavy trash metal des eighties. En effet, ce deuxième volet sonne moins stoner et plus hard rock. Il offre des sonorités qui nous font parfois penser à Deep Purple (The Warp Riders) ou Thin Lizzy (Night City).

Dans son ensemble Warp Riders est un bon album de heavy metal stoner, bien pensé, bien exécuté. Les musiciens de The Sword tirent tous leur épingle du jeu. En ce qui me concerne, je regrette tout de même que le tout ne décolle jamais vraiment. Je pense que cela est dû au fait que les mélodies vocales sont le plus souvent relayées au second plan. Néanmoins, les fans de ce style seront amplement satisfaits notamment par la richesse de l'instrumentation.

Le site : http://www.myspace.com/thesword

Vic De Sable






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr