T H Y   C A T A F A L Q U E

" Rengeteg "




T H Y   C A T A F A L Q U E
Rengeteg
Season of Mist

THY CATAFALQUE est une formation Hongroise d'Avant-garde Métal dont je n'avais pas encore pu savourer pleinement la qualité musicale jusqu'à ce jour. C'est aujourd'hui chose faite avec le tout dernier né, « Rengeted », une petite bombe musicale d'une fraîcheur redoutable.
Formé en 1998, THY CATAFALQUE, qui pourrai se traduire par « Ton Echafaud/Ton Estrade Funéraire », est le fruit du travail acharné de Tamás Kátas, un multi-instrumentiste génial qui n'hésite pas à mélanger diverses influences et divers univers sonores, plus ou moins éloignés les uns des autres. Le tout formant un concept musical d'une richesse dépaysant.

Imaginer une musique qui prendrait sa source dans l'Électro, l'Ambiants, les mélodies ethniques traditionnelles, le tout, sous atmosphères Death/Black Métal en fusion.
Effectivement, au premier abord, il n'est pas vraiment facile de pouvoir s'imaginer la teneure musicale qui régie le petit monde de Tamás. Notre homme développant un sens aiguiser de la mélodie, une qualité d'écriture impressionnante et une vision claire et précise des différents éléments stylistiques qui constituent l'ensemble de sa musique. Ce savant mélange de genres, très éloignés mais au combien complémentaires, nécessiteront de l'auditeur, qui oserai en fouler les rivages, une ouverture d'esprit sans limite, afin de bien en intégrer le concept.

C'est donc autour d'une dizaine de compositions, allant de 14 minutes pour la plus longue à plus de 3 minutes pour la plus courte, que l'immersion dans le monde de THY CATAFALQUE va enfin pouvoir faire son office.

Pour le seconder dans cette folie musicale, vous pourrez compter sur la participation d'Atilla Bakos (Woodland Choir) chant clair, Ágnes Toth (The Moon and The Nightspirit) chant féminin, ainsi que le violoncelliste Mihály Simkó-Várnagy.

Récemment parachuté sur l'excellent label Season of Mist, c'est grâce à cette collaboration de choix que THY CATAFALQUE va enfin pouvoir entamer sa conquête du monde et bénéficier d'une couverture médiatique à la hauteur de son talent.

Je ne vais pas vous faire un descriptif détaillé des différentes compositions du groupe, tant les ambiances peuvent varier au grès des minutes. Un tourbillon d'instants planant, dansants, virils, abruptes, épileptiques, folkloriques, vous catapulteront hors des sentiers battus. Virevoltant d'une clarté musicale divine pour retomber ensuite dans les plus sombres abîmes Métal, « rengeted » vous entraînera et vous enserrera dans ses griffes pour ne plus vous lâcher, jusqu'à en perdre tout repère cartésien.

A titre d'exemple, le premier morceau, « Fekete Mezók » (Boîte Noire), est une bonne illustration de ce qui vous attend dans ce nouvel opus. Démarrant sur des bases Death Métal, aux guitares épaisses et sombres, le titre évoluant naturellement vers une approche plus entraînante et mélodique au fil des minutes. Des nappes de claviers épiques venants enrichir l'aspect rêche et sans compromis du début. Sans vous en rendre compte, vous serez soudain surpris de vous voir remuer la tête en rythme et battre la mesure en cadence, tout en essayant de chanter le refrain en Hongrois (Bon courage). Un remarquable tour de force de notre ami Tamás Kátas, expert dans l'art de brouiller les pistes sans en avoir l'air. Une composition aussi improbable qu'ultra efficace, dont la résultante sera de vouloir appuyer sur replay , encore et encore. La suite vous surprendra tout autant.

Même si je n'ai jamais douté du potentiel musical de THY CATAFALQUE, je dois bien reconnaître que les Hongrois ont comblé toutes mes attentes. C'est justement pendant ces moments précis que vous vous dite que la vie nous apporte quand même de très bonnes choses et qu'il serait bien dommage de devoir se passer d'un artiste de cette trempe là. Je vous conseille et vous recommande expressément de vous procurer « Rengeted ». En ce qui me concerne, je m'en vais de ce pas, exhumer les précédents opus et me perdre corps et âme dans ce kaléidoscope musical de premier ordre. Les Canadiens peuvent compter sur le talent de l'excentrique et bouillonnant Devin Townsend, alors que les Hongrois peuvent s'enorgueillir d'avoir dans ses rangs, un musicien extraordinaire et talentueux comme Tamás Kátas. Simplement bluffant et addictif de bout en bout.

Le site: http://www.reverbnation.com/thycatafalque + http://www.thycatafalque.hu/

Dave.

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011