T U R I S A S
" Stand Up And Fight "

par Xavier
T  U R I S A S
Stand Up And Fight
 

Prendre son temps, tel pourrait être le secret de la réussite du groupe finlandais de folk metal (ou battle metal pour les puristes) qu'est Turisas. Quelques éléments argumentaires : formé en 1997, Turisas, du nom d'un dieu de la guerre, ne sortira son premier véritable opus qu'en 2004, sous le doux nom de "Battle Metal". Ils attendront ensuite respectivement 3 et 4 ans pour sortir leurs albums successifs, dont le dernier en date, "Stand Up And Fight". Profitant d'un succès grandissant, ce troisième opus apparait comme celui de la confirmation, de la maturité, appelez cela comme vous voulez. Quoi qu'il en soit, il parait indéniable que les amateurs de folk metal attendent les finlandais au tournant.

Inutile de tourner autour du pot, Turisas envoie la purée dès le premier titre, avec un très bon et percutant "The March Of The Varangian Guard" bouclant la boucle avec l'histoire du second album du groupe "The Varangian Way". Petite introduction sur fond de cuivres et cordes, l'aspect "classique" laisse pourtant vite place à la puissance du folk metal et ses refrains, son ambiance, son côté un peu surfait qui font tout son charme.

Cette première compo donne finalement un aperçu assez complet de ce que Turisas est en mesure de nous proposer à travers ce troisième opus : du très bon folk metal, enthousiasmant, subtilement accompagné par des sonorités beaucoup plus symphoniques prenant de temps à autres les premiers rôles lors d'instrus dignes de BO cinématographiques. "Take The Day!", second titre, nous confirme la bonne impression dès les dix premières secondes, fortes de quelques notes dévastatrices donnant une envie presque irrésistible de lever le poing, s'imaginant brandir une épée en carton-pâte, arborant une fausse cicatrice en caoutchouc.

On reproche souvent le côté un peu trop kitsch, surfait des groupes de ce registre. Et bien, pour le coup, Turisas semble avoir trouvé un bon compromis, nous balançant quelques instrus magnifiques en guise d'intros, d'interludes ou de titres à part entière ("Venetoi! Prasino!", "The Great Escape"), tout en laissant une place très importante au groupe, fièrement mené par le chant très esthétique de Mathias Nygard. Enfin, les choeurs utilisés à bon escient sont pour moi le petit détail en plus qui sublime le travail des finlandais ("End Of An Empire").

Très bonne surprise, très bon album que ce "Stand Up And Fight", qui devrait aisément contenter les fans et conquérir le coeur de nouveaux adeptes. Ce troisième album est une belle réussite sans grand point noir pour assombrir le tableau. Bien sur, le folk metal (le battle metal même!) est un style bien particulier, avec ses fans et ses détracteurs, mais Turisas a réussi à rendre ici quelques chose d'à la fois abordable et bien fichu, pouvant contenter une bonne partie de l'auditoire potentiel. Groupe à suivre!

Le site : www.myspace.com/turisasofficial

Xavier

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011