Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




TWINSPIRITS
" Legacy "

TWINSPIRITS Legacy

Lion Music

Le genre : metal progressif al dente.

Troisième album du groupe du claviériste et compositeur italien Daniele Liverani (auquel on doit, entre autres, le triptyque Genius), ce Legacy reprend les composantes fondamentales de la musique de Twinspirits (du métal, du prog, beaucoup de mélodie, des claviers très présents) et y ajoute (judicieusement) une dose supplémentaire de guitares (plus lourdes et mises bien plus en avant que sur le précédent Forbidden City).

Effectivement, le premier élément marquant l'oreille est la place prépondérante prise par Tommy Ermolli, jeune prodige transalpin de la six cordes partageant encore son temps entre les deux groupes de Liverani (Twinspirits et Khymera) et ses études. Capable tout à la fois de sonner bien râpeux en rythmique, de sortir une slide bluesy et d'évoquer en lead le Patrick Rondat époque Rape of the Earth, un « p'tit gars qui n'en veut » à suivre !

Deuxième élément à relever : la dualité de cet album, construit en deux parties distinctes et indépendantes. D'abord les amuse-gueules (six chansons) puis le plat de résistance, un titre de 30 minutes (si, si !) Intro symphonique suivie d'un développement en quatre parties, voici donc la concept-song The Endless Sleep , basée sur une histoire de vie après la mort, tout çâââh… Vous craignez l'ennui ? Détrompez-vous et laissez-vous emporter par cette musique aux multiples facettes, à la fois mélodique et nerveuse, dynamique, changeante, jouant sur une large palette d'émotions et capable d'alterner ainsi efficacement les ambiances afin de faire voyager son auditeur sans le lasser. Les musiciens de Twinspirits montrent de ce fait l'étendue et la maîtrise de leurs talents de composition et d'interprétation.

Notons le timbre agréablement juste, clair, expressif et versatile du vocaliste suédois Göran Nyström, qui ne gâche rien à l'affaire. Il me semble que nous tenons en ce Legacy un des bons albums du genre pour l'année 2011 : rythmiquement et même stylistiquement (du rock au metal en passant par le prog') varié, mélodiquement riche et bien équilibré entre technicité et musicalité (la première servant la seconde sans jamais lui voler la vedette). Enfin, doté d'une production excellente, la richesse harmonique des arrangements et la précision de la définition sonore y laissent entendre une multitude de détails intéressants.

Les titres à retenir : Senseless, Slave To This World, What Am I Supposed To Do (The Endless Sleep 2) .

En conclusion : de la belle ouvrage que cet album mature qui cisèle finement la dentelle mettant en valeur les mélodies principales et qui s'appréciera écoute après écoute.

P.S. Avec les Myrath et autre Seventh Wonder, encore un « jeune » groupe de prog' prometteur qui confirme, pour le plus grand plaisir des amateurs d'un genre protéiforme et généreusement dynamico-mélodique.

Le site : www.twinspirits.net + www.myspace.com/twinspiritsband

Bouteil Bout






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr