Annonce : Ultrarock recherche des chroniqueurs et chroniqueuses, motivés, objectifs, passionnés, contact ici ;) ou msn: ess_ultrarock@hotmail.com (chat only)




U..D.O.
" Leatherhead "

U.D.O. Leatherhead

AFM Records

Le moins que l'on puisse dire est que « REV-Raptor » est attendu au tournant... Moi je l'attends en tout cas ! Après la satisfaction que « Blood Of The Nations » m'a procurée puis la frustration du refus d'UDO de participer à l'aventure, croyez bien que je veux savoir si ses projets solos étaient à la hauteur d'une telle opportunité manquée ! En théorie, on devrait déjà le savoir, mais ce treizième album ayant été repoussé, l'EP « Leatherhead » est là pour nous occuper dans cette attente. Il se constitue de deux extraits de « REV-Raptor », « Leatherhead », bien-sûr, mais aussi « Rock'n'roll soldiers », ainsi que des deux titres « Free or rebellion » et « Run ! » qui n'étaient alors disponibles que sur le DVD « Thundervision », les vidéoclips de « Jingle balls » et « Leatherhead » venant compléter le tout.

Celui de « Leatherhead » a été filmé le mois passé à Nurenberg et illustre ce titre décrit par UDO comme un hommage aux rockers et leur mode de vie. Tout l'album devrait être, selon ses mêmes dires, un hymne à la rébellion, aux rebelles dont il se considère partie et qu'il identifie au personnage du « Dominator » qui devrait orner cette nouvelle pochette également. Wait and see...

En attendant, savourons ces quelques extraits sonores.

L'album, déjà, a été enregistré aux Roxx Studios allemands (ceux de l'éternel frère d'armes Stefan Kaufmann) et masterisé par Manfred Melchior avec, à mon goût, un succès mitigé, « Leatherhead » sonnant ici déjà bien mieux que « Rock'n'roll soldiers ». « Leaterhead », donc, c'est un morceau traditionnel allemand extrêmement fort, comment pouvait-il en être autrement. La tradition règne en maître, celle du Heavy à la UDO , celle de la puissance allemande... bref, le Heavy tel que le pratique UDO depuis 1987 pour ne pas dire depuis toujours. Le refrain est une réussite et garantit à ce morceau l'efficacité que tout single d'UDO se doit de posséder, son aspect sombre y ajoutant la UDO-touch lui permettant de ne pas sombrer dans le quelconque... On notera tout de même une alternance de voix du grave à l'aigu, les graves se voyant recouverts de quelques effets, qui plus est. Pas grand chose, mais une timide évolution stylistique. La concession à 2011 est mince mais est un gage de bonne volonté de la part d'UDO, et les fans assez nombreux étant aussi agacés par la voix aigüe d'UDO que celle de Brian Johnson apprécieront le timbre plus profond du UDO grave, lui réussissant autant qu'à l'autre crieur agaçant qu'est Halford. Bref, peu importe cette timide évolution, « Leatherhead » est un morceau fort ultra-traditionnel rehaussé du savoir-faire de Stefan le temps d'un solo excellent pour couronner le tout.

« Rock'n'roll soldiers » est en fait tout aussi bonne, ce qui promet donc du bon pour « REV-Raptor ». La rythmique est géniale, lourde, bien qu'encore plus traditionnelle... c'est presque plus du Accept que du UDO en fait. Le refrain est hymnique (vous l'auriez deviné au titre), les guitares plus Hard Rock que Heavy Metal et les effets vocaux un peu moins présents... Voici toutes les garanties de qualité qu'UDO peut nous apporter et le résultat tourne à merveille, rien à redire. On a cette fois-ci oublié toute concession à l'année 2011 mais, honnêtement, le morceau ne s'en porte pas plus mal. Que dire, sinon que dans le cas d'un géant comme UDO on s'en passe assez bien ? Le titre « Free or rebellion », qui est, en fait, fort similaire, est un bon complément, juste derrière, avec sa rythmique ultra-bétonnée et ses chœurs, cette fois-ci, ultra-rétros, débarrassés de toute honte, pour un résultat totalement convaincant. En revanche la ballade « Run ! » refroidit le tout, à mon avis.

« REV-Raptor » se présente donc, cette fois-ci, comme assez traditionnel, mis à part les essais sonores sur la voix d'UDO. Nous n'avons évidement que ces deux titres pour juger mais, aucune information circulante ne venant contredire cette impression, il n'est pas illégitime de s'en tenir à eux. L'album se montrera-t-il aussi efficace que « Leatherhead » et « Rock'n'roll soldiers » malgré ce traditionalisme total ? Dur à dire mais, pour l'instant, rien ne nous empêche de l'espérer. A vérifier après un détour dans les bacs le mois prochain puis, pourquoi pas, à confirmer en salles cet été.

Le site : www.udo-online.de  + myspace.com/udoonline

the_outcast






Meet ULTRAROCK at  :





E-mail: ultrarockcontact@free.fr 
Design
: www.essgraphics.fr