U.D.O.

" Rev-Raptor "
U.D.O.
Rev-Raptor
AFM Records

Le voilà enfin, ce « Rev-Raptor » attendu depuis janvier ! Pas que l'EP nous ait déçus, mais l'on attendait impatiemment cette offrande LP de UDO, décalée pour cause de Kaufmann souffrant du dos (alarmant pour les fans d'Accept de la première heure, qui se souviendront de ce même dos l'ayant poussé à quitter le groupe). En tout cas je l'attendais, moi… Je vous renvoie à ma chronique de « Leatherhead » : deux morceaux aussi Heavy que puissants qui posaient UDO en héritier de Accept plus authentique que le groupe de « Blood Of The Nations »… « Leatherhead » et « Rock'n'roll soldier », tels étaient les titres de ces deux morceaux. Et ils sont enfin là, entourés de leurs 11 compagnons (ça fait tout de même pas mal de titres) pour former un vrai album made in Roxx studios (ceux de UDO et Kaufmann).

La pochette reprend le personnage du « Dominator » dans les mêmes couleurs que l'EP, et à juste titre : ces deux morceaux étaient en effet hautement représentatifs de l'ensemble. Tout, absolument tout, est ici Heavy jusqu'au bout des ongles : « Dr. Death », « Underworld », « Pain man »… tous ces morceaux sont aussi traditionnels que « Leatherhead » et « Rock'n'roll soldier », traditionnels et allemands comme UDO l'a toujours fait. Des rythmiques rapides inchangées depuis « Fast As A Shark » (« Renegade », « Motor borg »), des mélodies qui pourraient avoir été écrites à l'époque de « Russian Roulette » (« Terrorvision », « Pain man », « Rock'n'roll soldier » aussi d'ailleurs), des mid-tempi dans les règles de l'art (« Fairy tales of victory », tout de même bien bon) et un morceau-titre en forme d'exercice de style, l'embarras du choix ne semble guère s'imposer à UDO pour l'écriture d'un album.

S'il ne faut pas prendre mes commentaires pour des critiques (« Fairy tales of victory » fait autant irrésistiblement headbanger que regretter sa simplicité), il ne faut pas les prendre non plus comme une marque de satisfaction totale et inconditionnelle : le long de ces 13 titres, on tape du pied, secoue la tête, frappe dans ses mains même pour les plus fainéants, mais on attend désespérément d'être captivé par LE gros morceau, LE bon plan qui va nous faire décoller… mais on reste dans la triste réalité : pas question d'être surpris, on aura 13 pistes pour 13 compos uniformément Heavy à l'allemande. Les bons moments seront simplement l'enchaînement de « Rock'n'roll soldiers », « Terrorvision » et « Underworld », je pense, où UDO se donne particulièrement, et qui constituent, à mes yeux, le cœur de l'album, en quelque sorte.

Complétées de « Fairy tales of victory », ces pistes offrent une bonne dose de Heavy solide et goûteux, satisferont le metalhead, mais ne proposeront simplement pas plus que ce que l'on attend d'un album de UDO. « Rev-Raptor » est bon, donc, incontestablement, mais juste « simplement bon ». Contentons-nous donc de headbanger.

Le site : www.udo-online.de  + myspace.com/udoonline

the_outcast

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011