U N H E R Z

" Herzschlag "




U N H E R Z
Herzschlag
Massacre Records

Voici déjà le second album de Unherz… A peine un an après « Unherzlich Willkommen », que je décrivais dans nos colonnes comme un disque frais et léger mais plutôt attachant, ce « Herzschlag » vient donner un aspect plus sérieux qu'on n'y pensait à la carrière du groupe. De nouveau produit par Gerhard Magin, il a été mis en boîte après une tournée avec Crematory (un autre groupe avec lequel bosse Magin) tendant elle aussi à faire prendre la carrière du quatuor plus au sérieux.

Ce disque a le même cachet que le précédent : Punk dans l'esprit, très allemand (et toujours entièrement chanté en allemand)… Pourtant il se démarque par bien des points du précédent, certains de ces points étant à n'en pas douter voulus et volontaires de la part du groupe : d'abord, il y a un vrai travail de composition éclectique, effort sans aucun doute réfléchi à mes yeux. Le disque s'ouvre sur le morceau-titre, vraie composition Heavy Metal tout juste colorée par ce chant propre à Unherz, suivi de « Und dunkelheit wird licht », Punk Rock à tous points de vue… Ces deux pôles présentés d'emblée, et dans leurs formes les plus distantes, affichent dès ici une volonté du groupe d'étirer leur domaine stylistique systématiquement. Et en même temps, ce chant coloré qui fait la véritable personnalité du groupe se retrouve sur les deux… Tout juste peut-on noter qu'il prend plus volontiers son ton le plus dur. L'étude musicale est bien poussée à son bout et, ma foi, donne des résultats très encourageants sur la première partie de l'album. On a ainsi la face Punk poussée jusqu'au Ska (!) sur l'intro de « Prall und kugelrund », par ailleurs totalement Punk, la platitude instrumentale en moins, et la face Heavy tirée jusqu'au Hard 80s (« Rette mich » digne d'un Great White), Hard traditionnel (« Verlorene welt », très guitaristique), voire Rock à l'ancienne pour « Halt die fresse » !

Le travail instrumental, que j'ai évoqué sur « Prall und kugelrund », est un autre effort nouveau pour le groupe. Bien qu'il ne soit guère indissociable du caractère éminemment Punk du groupe, ses fruits ne sont pas désagréables lors de morceaux comme ce dernier, et l'étendue des styles abordés permet de lui trouver une place plus appropriée. « Halt die fresse » par exemple vaut bien le détour pour son solo plein de groove… En revanche, si ce dernier titre conclut une première partie d'album sur une note plus enthousiasmante que jamais, la suite rompt extrêmement brutalement avec ce schéma appliqué et de qualité : « Die stimme tief in mir » et « Die höle muss schön sein » ralentissent incroyablement le rythme, en s'enchaînant selon un tracklisting incompréhensible sur ce coup, le premier étant un simple morceau lent à l'ambiance assez belle mais à la mélodie très faible, le second étant une balade au piano avec chant féminin à laquelle rien ne nous avait préparé chez Unherz, et qui plus est extrêmement plate… Dur de se relever après ca, et ce n'est pas l'insignifiant « Kein paradies » qui va y parvenir, entre Hard et Metal mais passant inaperçu. Seul le dernier morceau, le très vitaminé et Punk « 20.000 Freunde », a une dernière chance de ne pas nous laisser sur une impression aussi catastrophique que celle émanant de ces trois titres…

Elle n'y parviendra bien-sûr qu'à moitié, et nous laissera sur un avis divisé : d'abord, parce que la qualité d'écriture n'est au rendez-vous que la moitié du temps, vous l'aurez compris. Ensuite, parce que si la tentative de balayage stylistique est louable en soi, elle dissout quelque peu le caractère propre au groupe qui n'y gagne pas forcément. Mais encore une fois, ce n'est vrai qu'à moitié, l'autre pendant est vrai aussi, à savoir celui du renouvellement, de l'énergie intacte et de la patte « Unherz » encore sensible. Donc, en partie du moins, ce disque réjouira comme l'avait fait le précédent, et devrait permettre à Unherz de proposer une suite à cet effort, même s'il est clair qu'aucun échelon n'aura été gravi grâce à lui.

Le site : www.unherz.de  + myspace.com/unherz

the_outcast

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011