VAN CANTO

" Break The Silence "




V A N   C A N T O
Break The Silence
Napalm Records

Rien qu'un an après Tribe Of Force, voici le quatrième album de Van Canto qui surgit en forme de confirmation : oui, le Metal a capella du sextette allemand est bien à prendre au sérieux. Non seulement leur production discographique prend un tournant de plus en plus sérieux, mais en plus de ca ils ne se permettent pas de se reposer sur leurs lauriers. Ainsi, « Break The Silence » est une vraie avancée pour eux. Pas un bond de géant, certes, mais à leur niveau, un bon pas en avant.

Le côté choral est de plus en plus appuyé, avec toujours pour leur accompagnement la batterie de Bastian Emig, à de rares exceptions près, la plus notable étant la guitare de Marcus Siepen de Blind Guardian sur « Spelled In Waters », compo en effet assez Guardian… Car l'écriture, elle, reste traditionnelle pour le groupe, entre ce Guardian, qu'on retrouve sur « If I die in battle », et des choses encore plus Power comme « The seller of souls » qui se rapprocherait du Nightwish d'aujourd'hui… L'avancée est plus dans la forme, dans ces chœurs de plus en plus somptueux, tels l'intro scotchante de « If I die in battle », et les réelles parties « instrumentales » vocales si je puis dire assurées sur « Dangers in my head » relevée d'un de ses solos de « guitare » vocale dont ils ont le secret…

A part Marcus Siepen, que le groupe devrait retrouver en studio pour rendre la politesse à Blind Guardian bientôt, on retrouvera Joakim Brodén de Sabaton venu chanter sur la reprise de « Primo victoria » de son propre groupe, un peu comme l'avait fait Chris Boltendahl sur « Rebellion », Van Canto devant d'ailleurs retrouver Grave Digger pour un autre retour de politesse un peu plus tardif… A part cette reprise, trois autres sont proposées, « Master of the wind » de Manowar dont ils ont déjà repris « Kings Of Metal » et dont le style est à apposer aux noms que j'ai déjà donnés en tant que modèles d'écriture conservés pour cet album, « Black wings of hate » de Fading Starlight, l'autre groupe de Inga Scharf, et surtout « Bed Of Nails » de Alice Cooper ! enfin, de celui qui a enregistré « Thrash », quel que soit le nom à lui donner… Le résultat est renversant, franchement… ce que Van Canto a proposé de plus original je pense…

Le reste, exclusivement composé d'originaux donc, force également le respect par le savoir-faire que le groupe a acquis pour composer de vrais morceaux de Metal dignes de n'imporque quel groupe instrumental tout en étant assuré à la perfection par leur chant. « Higher flight » est une belle démonstration de la puissance qu'ils peuvent dégager… A conseiller : la version enrichie de trois bonus, car ils valent le détour. Il s'agit de « Betrayed », beaucoup plus Metal qu'à l'accoutumée et enrichie de quelques orchestrations, « Bad to the bone » de Running Wild, heureux choix de reprise, et surtout l'ambitieux « A storm to come », longue composition épique qui les voient s'attaquer à un genre de compositions qui relève du défi…

Cette dernière perd d'ailleurs à ne constituer qu'un simple bonus, car elle est une belle illustration de la dynamique actuelle du groupe, toujours pas prêt à cesser d'avancer. Je ne sais pas s'il faut y voir un doute du groupe sur la pertinence de ses ambitions, mais il serait infondé. Cet album permet, je pense, de trancher sans conteste en faveur du groupe décidément une pente ascendante et continuant de regarder vers le haut.

Le site : www.vancanto.de  + myspace.com/vancanto

the_outcast

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011