VREID
" V "
VREID
V
Indie Recordings

Revenons quelques semaines en arrière et arrêtons-nous sur la sortie du cinquième et dernier album du combo Norvégien VREID (La colère). La formation du grand nord est apparue en 2004 quand Terje Bakken, alias Valfar, s'en est allé vers d'autres cieux et a sonné définitivement la fin de WINDIR. C'est donc à cette même période que Sture Dingsøyr (Guitare/chant), Hváll (Basse) et Steingrim (Batterie) décidèrent de poursuivre leur destinée musicale au sein d'un nouveau groupe nommé VREID, complétant la formation du second guitariste de WINDIR, Strom, quelques années après.

Simplement intitulé V, signifiant en chiffre romain le 5, ce dernier né, après moult écoutes attentives, aurait pu aussi s'interpréter comme le V de la victoire, tant le résultat est réussi. Une musique directe et violente, alternant de multiples variations rythmiques, chargée de mélodies sublimes, teintée d'atmosphères Rock 70's et pourvue d'un chant Black Métal dévastateur.

D'accord, sur le papier, il est effectivement difficile de pouvoir concilier les divers univers musicaux décrits ci-dessus. Mais c'est sans compter sur le talent de nos quatre oiseaux et en occultant le fait que nos amis nordiques totalisent plus d'une dizaine d'albums, WINDIR confondu, à leurs actifs.

C'est donc fort de cette longue expérience musicale que VREID c'est décidé à enfoncer le clou et à nous pondre un excellent album de Black/Trash' n roll 70's des plus goûtus et enflammés de 2011.

Musicalement, ce mélange des genres peut facilement paraître incongru et casse-gueule, alors qu'en fait, c'est avec maestria que l'univers musical de VREID trouve tout son génie du fait de cette étrange mixture.

La base musicale de VREID est, à n'en pas douter, le Black Métal Norvégien, auquel sont venus se greffer des éléments rythmiques du Trash (Riff de guitare et tempos saccadés) ainsi que des leads mélodiques et techniques, le tout formant l'assise structurelle des différents titres de l'album. Mais VREID, en plus de ces éléments à haute teneure énergique, n'en a pas pour autant incorporé d'autres éléments plus Rock Psyché, Folk, avec quelques plans progressif.

Vous décrire en détail l'album serait une mission bien délicate. Mais, outre ses 48 minutes d'adrénaline pure, vous pourrez savourer des passages plus Rock 70's et cibler les différentes influences dont se nourrissent les VREID. Pour l'aspect Rock vous trouverez du FLOYD, du BOWIE, Période Space Oddity dans le Break de « Fire On The Mountain », mais aussi les vieux PURPLE, HAWKWIND et BLACK SABBATH. Pour les influences Trash Métal, il n'y a pas à tortiller, c'est du côté de chez METALLICA (Kill' Em All) qu'il faut se tourner et pour l'apport Black Métal, chant et musique compris, lorgnons vers TAAKE, IMMORTAL et bien entendu WINDIR. Il est évident qu'à la lecture de cette chronique, le fan de Métal aura certainement du mal à cibler l'univers de VREID. Mais n'ayez aucune crainte, les compositions restent bien foutues et gardent de la cohérence entre elles, les passages plus calmes offrant uniquement des bouffées d'oxygène avant d'aborder une nouvelle déferlante musicale. Seul le chant Black pourra rebuter l'amateur de lignes mélodiques et d'envolées lyriques et vous demandera quelques efforts.

Pour moi, ce nouvel opus « V » est tout simplement excellent et pose de nouvelles bases instrumentales pour ceux qui souhaitent explorer d'autres genres musicaux, sans pour autant perdre le dynamisme et la fulgurance du Métal, ainsi que les mélodies du Heavy. Une production bien ficelée et un bel instant créatif pour VREID, dont je vous recommande expressément cette dernière réalisation.

Le site : http://www.vreid.no/

Dave.

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011