A K E N T R A
" Asleep "






A K E N T R A
Asleep
m-o-music

Akentra est un groupe français originaire des environs de Dreux. Plus qu'un groupe de métal au chant féminin de plus, le groupe a choisi une voie moins évidente lorgnant plus du côté d'un Evanescence que d'un Epica. On navigue donc entre métal, rock tirant même parfois vers la pop, le tout baigné dans une imagerie gothique qui ne transparaît pas forcément dans la musique, du moins pas de manière évidente.
L'aspect pop est clairement apporté grâce à la voix de Lucie qui reste très sage compte tenu du reste de la production. Dit ainsi ça pourrait être pris pour un défaut, mais au contraire c'est certainement la force du groupe. Une sorte de décalage maitrisé entre la hargne des guitares fortement saturé et un accordage plus bas et une voix claire, mélodique et chaleureuse. Certains regretteront peut être un manque de parti pris, d'autres salueront le fait que le groupe ne choisi finalement jamais son camp tout au long de l'album entre métal et rock selon les titres. En tout cas personne ne pourra dire que ce disque est plat.
La production est à l'image de la musique, un son très propre qui sait rester puissant, une voix assez en avant et une batterie efficace qui reste sage. Le résultat obtenu est à la hauteur des canons du genre, une sorte de métal légèrement lissé afin de toucher un plus large public que le biéreux de base.
La principale difficulté pour la carrière d'Akentra sera de ne pas tomber dans l'écueil du cul entre deux chaises. On sait à quel point les auditeurs aiment pouvoir ranger les groupes dans des petites cases et Akentra déborde largement sur les cases d'à côté. Musicalement c'est souvent une qualité, commercialement ça peut être un handicap.
Reste que ça fait du bien de voir un groupe bien de chez nous proposer une musique de cette qualité dans un genre assez peu plébiscité en France. Akentra reste à encourager auprès de ceux qui apprécient les groupes à chanteuses non lyriques qui s'affranchissent des standards du heavy metal grâce à un son bien actuel et des compositions certes un poil conventionnelles, mais qui restent en tête un moment.

Le site : http://akentra.com/

V.

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011