A L C E S T
" Les Voyages De L'Âme "






A L C E S T
Les Voyages De L'Âme
Prophecy Productions

Le voilà enfin, Le nouvel album d'ALCEST. Après le très correct, mais encore imparfait, « Ecailles de Lune », en 2010, puis l'excellent réenregistrement du EP « Le Secret » en 2011, la venue en ce début 2012 de « Les Voyages de l'Âme » avait fait renaître en moi une impatience que je n'avais pas ressenti depuis des lustres. J'avais terriblement hâte de pouvoir en écouter son contenu et de me plonger dans son univers musical si particulier.

Pour ceux qui n'auraient jamais abordés la musique d'ALCEST, grave erreur au demeurant, sachez que même si Neige (Chant, guitare, basse et clavier) et Winterhalter (Batterie) sont issus des profondeurs du Black Métal, ils n'en ont pas moins gravi ses pentes maléfiques, pour se hisser au-delà des cieux, dans de lumineuses galaxies féériques, chargées d'ondes spirituelles.

ACEST mélangeant des miasmes de Black Métal au Shoegaze et saupoudrant le tout de Neo-Folk et de Post-Rock. L'ensemble étant baigné d'un halo mélancolique et mystique.

Ce nouvel opus vous proposant un voyage émotionnel au travers 8 compositions. Alternant passages hypnotiques, moments de grâce, instant planant, montées de sève, envolées lyriques, romantisme noir, pouvant varier au gré des titres. Cependant, « Les Voyages de l'Âme » gardant une ligne directrice de bout en bout, vous invitant au voyage, certe, mais en des terres lumineuses d'où émane un sentiment de plénitude totale. La voix de Neige, même si à de rares moments, elle peut aborder un aspect plus criée, reste d'une fragile douceur.

Il est certain que nous sommes loin des bases du gros métal lourd et qu'Alcest a une approche plus vaporeuse et lunaire de son univers musical.

Pour moi, « Les Voyages de l'Âme » est Le meilleur album d'ALCEST. Plus cohérent, plus construit, bénéficiant du très bon boulot de Markus Stock et Neb Xort aux manettes, dans la droite continuité du remake du « Secret ». Une petite perle. Un album qui sera obligatoirement dans ma playlist 2012. Addictif, planant, tout en émotion.

Le site : http://www.alcest-music.com/

Dave.

 

   
Amis ?        
Ultrarock :
13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France

© essgraphics 2011