A L E A
" Mise en abîme "
A L E A
Mise en abîme
Label

Aléa est un groupe qui nous vient de Lyon et qui nous offre leur premier album, « Mise en abîme ». Je vais donc pouvoir chroniquer cet album en espérant qu'il ne finira pas comme dit dans le titre.

Malheureusement ce disque me laisse un peu perplexe et je dois dire que j'ai été légèrement déçu de cet album.

Parlons des deux chanteurs, où l'un sort du lot. Le premier fait beaucoup penser à un des chanteurs d'Enhancer, celui que j'apprécie le moins tant sa voix est insupportable. L'autre chanteur quant à lui possède une voix claire, efficace, et est capable d'un grunt qui me semble familier tant il ressemble à celui de Candice de Eths (mais dans un registre masculin, n'exagérons rien !).

Les musiciens sont bons et le tout est bien équilibré, cela grâce à une production qui a fait du très bon boulot. Aucun instrument n'est en retrait, et on sent une basse bien présente, contrairement à certains autres groupes qui ne jurent que par la guitare. Les chansons ont pour la majorité une durée 3 à 4 minutes. Les textes sont sympathiques, bien construits, mais je ne suis pas un adepte de ce style, qui d'ailleurs me rappelle beaucoup de groupes de la Team Nowhere de l'époque. Je pencherais pour une orientation qui vise à toucher surtout les jeunes, à qui les textes parleront plus.

L'album suit une certaine linéarité, qui peut vite devenir redondante à court terme, la faute à un registre peu varié, alors qu'on devine que les musiciens sont capables de mieux.

Le groupe possède malgré tout un univers bien à lui et l'on sent l'envie de se démarquer.

Ce premier album n'est pas vraiment une réussite, mais pas un échec non plus. On ressent cette envie de faire bien, mais le tout n'est pas forcément d'essayer.

Les ados le trouveront efficaces, les plus vieux, assez « déjà vu et entendu ». A vous de voir donc.

Le site  : http://www.myspace.com/alearocks

Thomas

 
 
 
 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011