A L T E R   B R I D G E
" Live At Wembley "





Track List :

- Slip To The Void (AB III)

- Find The Real (One Day Remains)

- Ghosts Of Days Gone By (AB III)

- Come To Life (Blackbird)

- All Hope Is Gone (AB III)

- Metalingus (One Day Remains)

- I Know It Hurts (AB III)

- Coeur d'Alene (AB III)

- Blackbird (Blackbird)

- Wonderful Life (AB III)

- Watch Over You (Blackbird)

- Ties That Bind (Blackbird)

- Isolation (AB III)

- Rise Tody + solo (Blackbird)


A L T E R   B R I D G E
Live At Wembley
roadrunner records

Second album live pour l'excellent groupe américain Alter Bridge qui commence (enfin) à faire parler de lui en France. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Alter Bridge regroupe les musiciens de Creed (dont Mark Tremonti, guitariste très apprécié des techniciens pour son touché et, accessoirement, ambassadeur des marques PRS et Morley entre autre) autour de l'ex chanteur de The Mayfield For : Miles Kennedy. On retrouve également ce dernier dans le girond de Slash puisqu'il est le chanteur attitré de ses tournées depuis sa participation au dernier album du guitariste sur deux titres. Les présentations étant faites, passons au live.

Le choix d'enregistrer ce live à Wembley n'est certainement pas anodin. Le public anglais reste l'un des plus faciles à convaincre car il n'y a pas la barrière de la langue. C'est le point d'accroche européen par excellence pour le groupe qui cherche à se faire connaître chez nous. En Belgique, Alter Bridge joue dans des salles plus modestes et en France, il peine à remplir un demi zénith. On remarque d'emblée que le groupe est plus à l'aise pour communiquer avec leur public anglais. Ce n'était, par exemple, pas le cas à Paris où, sur la même tournée, l'interaction avec l'assemblée aura été nettement plus sporadique, à la limite de la timidité. Là, Miles parle nettement plus entre les morceaux et exhorte le public comme un frontman doit le faire.

Pour un live, le son est toujours un sujet d'inquiétude. Là, on tient la quasi perfection. Il s'agit d'un vrai bon son live. Il n'est pas parfait, loin de là, mais, justement, il est authentique. On peut certifier qu'il n'y a pas eu de triche comme c'est parfois le cas, pas de réenregistrement de partie de guitare, de solo ou de voix. Les défauts inhérents au live sont bien là et l'on saluera, justement, leur nombre très restreint, prouvant que sur scène le groupe reste quasi irréprochable. On remarquera juste que certains titres sont joués en accéléré par rapport aux enregistrements studios. On entend assez les participations du public. Bref il s'agit d'un vrai live.

Ce live fait partie de la tournée supportant l'album AB III, il est donc normal de retrouver une majorité de titres issus de cet album, mais le groupe n'oublie pas les fans de la première heure en ajoutant quelques classiques des deux premiers albums. En prime, juste avant le dernier rappel, Mark Tremonti nous fait part de son savoir faire en matière de démonstration. Pas forcément l'exercice le plus inoubliable du genre, mais il permet de rester dans l'ambiance live jusqu'au bout.

L'album est vendu avec un DVD. Quoi de mieux que l'image pour profiter d'un live ? Malheureusement, Roadrunner ne jugeant sans doute pas la presse du net assez intéressante, nous ne pourrons pas vous en parler puisque nous n'avons eu que quelques MP3 à nous mettre sous la dent... Monsieur Roadrunner, si, par hasard, tu nous lis, ce n'est pas en boudant la presse underground que tu arriveras à imposer tes groupes en France...

Au final, il s'agit d'un très bon live du groupe, produit sans artifice et sans fioriture, à l'image d'Alter Bridge qui, en live, n'en fait pas des tonnes. On espère que ce groupe percera un peu plus en France afin de pouvoir enregistrer un live à Paris, dans une salle pleine par exemple.

Le site : http://www.alterbridge.com

V.

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011