A N A T H E M A
" Weather systems "






A N A T H E M A
Weather systems
Kscope

A l'image de la vie de tous les jours, on peut trouver la musique belle, mauvaise, écœurante, jouissive ou beaucoup d'autres choses encore. Cependant la musique, même si elle déçoit un jour, trouvera toujours un second souffle que ce soit avec un autre style ou un nouveau groupe.

En 1998, Anathema sort « Alternative 4 », qui à l'époque m'avait scotché. Je ne voyais pas comment on pouvait surpasser cet album et les suivants ne m'ont pas contredit. Même si la suite de la carrière du groupe est plutôt réussie, le meilleur semblait derrière lui. Il y a deux ans « We ‘re here because we're here » me laissait entrevoir l'hypothèse qu'Anathema n'avait pas encore tout dit ni tout fait et contenait de véritables pépites. Bien sur entre « Alternative 4 » et « We're here… » la comparaison semblait difficile tellement Anathema a épuré sa musique, la rendant plus humaine aux oreilles de tous et passant, au fil des années, d'un doom death à une sorte de rock prog atmosphérique. Aujourd'hui et seulement deux ans après, « weather systems » se présente comme le digne successeur et « We're here… » et bien plus encore.

Comment faire ressortir toutes les émotions d'un tel album sur quelques lignes ? La mission me semble impossible. Cet album est beau, puissant, touchant, vrai…Anathema a encore plus épuré sa musique pour n'en garder que le meilleur sans tomber dans la facilité. A l'heure où les groupes font de la surenchère les uns sur les autres, Anathema a privilégié la sincérité et l'authenticité. Il est impossible de rester insensible à un tel album. Dés la première écoute, on sait que l'on est parti pour des dizaines et dizaines d'écoutes. Au fil de celles-ci, la traversée de « Weather systems » se fait de plus en plus touchante et poignante. Même si le groupe va droit au but et réutilise des schémas déjà utilisés auparavant, comme les montées en puissance crescendo, la découverte et l'appréciation à sa juste valeur prendra quelques heures. Une fois assimilé, il devient impossible de passer à autre chose. Cet album surclasse, et de loin, son prédécesseur qui était déjà brillant. La présence de Lee Douglas (chant féminin) y est pour beaucoup, apportant un plus indéniable à l'ensemble.

Ce qui me touche dans cet album est sans doute sa sincérité. Rien ne sert d'épiloguer sur la technique, la production ou autres, la seule chose à faire est de se laisser porter par la musique. Sur les 9 titres qui composent « Weather systems », je n'ai pas trouvé de point faible, bien sur certains soient légèrement au-dessus du lot comme « untouchable part 1&2 », « sunlights » ou la pièce maitresse « lightning song ». Cette fois je me pose vraiment la question à savoir si Anathema pourra faire mieux et m'inquiète de la réponse.

La mutation au fil des années s'est avérée être une réussite et l'on touche l'excellence du doigt. Cet album est pour moi celui de ce début d'année, voir peut être déjà de l'année 2012. Quand beauté, efficacité, mélodie et mélancolie ne font plus qu'un, cela donne « Weather systems ». Laissez-vous transportez, laissez-vous guidez et juste profitez.

Le site : www.anathema.ws

Jerem

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011