B L A C K    B O M B   A
" Enemies Of The State "






B L A C K    B O M B   A
Enemies Of The State
At(h)ome

Quoi de neuf chez nos frenchies de Black Bomb A ? Ce nouvel album marque un nouveau tournant dans la carrière du groupe, un nouveau second chanteur, Shaun, tout droit venu d'Ecosse (Djag ayant quitté le groupe après un retour prometteur…) et un nouveau bassiste à la clé pour tourner, même si c'est Etienne qui a enregistré l'album avant son départ.

Enemies of the state montre que le groupe ne lâche pas prise, la hargne dans les paroles et les voix, des riffs toujours incisifs et un poil plus de parties crossover font de ce nouvel opus un digne successeur dans la discographie du groupe. On ressent à son écoute l'urgence, l'envie, le goût d'aller un peu plus loin vers l'extrémité de la bombe noire… La voix de Shaun, contrairement à ses prédécesseurs, se situe plus dans les aigues, plus proche de Poun donc et il est hélas dommage de parfois mal discerner ce nouvel apport vocal mais sur scène, la différence est plus nette. Etienne, maintenant ex bassiste du groupe, apporte un peu plus de groove à la musique de Black Bomb A, avec des parties slappées plus abouties. Parmi les morceaux à écouter en priorité selon moi, « Hell on earth » qui rappelle l'ambiance de l'excellent « Down », avec ses deux parties bien distinctes, que l'on retrouve sur l'album «  du groupe.

Pour conclure, Enemies of the state n'est pas le meilleur album de Black Bomb A mais apporte tout de même une certaine fraîcheur au groupe et reste de bonne augure. Le mixage y est peut être pour quelque chose, les deux voix n'étant pas mises suffisamment en valeur… Heureusement, le groupe reste toujours aussi puissant sur scène ! Vivement le prochain album !

Le site :  www.blackbomba.com

Pierre VFP

 

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011