B L I N D   G U A R D I A N
" Memories Of A Time To Come "






B L I N D   G U A R D I A N
Memories Of A Time To Come
Nuclear Blast

Tiens! Un nouvel album de Blind Guardian??? Eh non! Juste une ... compilation !
Ne soyons pas trop médisants tout de même. "Memories Of A Time To Come" rassemblant certains des titres phares de la vingtaine d'années de discographie du groupe n'est pas sans intérêt, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'opération parfois uniquement motivé par l'aspect économique.

Cet intérêt réside dans la refonte de ces titres plus ou moins anciens, et mythiques pour certains. Il n'y a pas à dire, quand on (re)jette une oreille aux titres originaux et à ceux qui ont été reproduits dans cet opus, les progrès en matière de son sont indéniables ! Pour le coup, cela donne un sacré coup de jeune à certains titres parfois franchement crados, notamment ceux des débuts de Blind Guardian.

Le piège flagrant aurait été de littéralement transformer ces compos et de les dénaturer : risque plutôt bien maitrisé de manière générale sur cette galette. Malgré tout, et même si cette petite cure de jouvence fait du bien à nombre de titres, je reste sceptique sur la bonne appréciation des fans inconditionnels la concernant. L'exemple le plus frappant : pour moi "Valhalla" sans le son "radio K7" de l'époque n'a plus du tout le même charme...

J'ose une parallèle un peu casse-gueule mais qui, je trouve, illustre bien ce ressenti : C'est un peu comme ce Star Wars qu'ils nous sortent en 3D cette année, remasterisé, re-machin-truqué... Non! Star Wars c'est avant tout l'art d'avoir créé une série de films de science-fiction au succès que l'on connait tous, et ce avec quelques morceaux de cartons pâtes et les premiers effets spéciaux tout pourris des 70's. La 3D et autres gadgets techniques, rien de tel pour artifficialiser complètement un monument !

Pour cette compilation, je réagis un peu dans le même esprit : quand j'écoute "Bright Eyes", j'ai envie que le son soit fidèle à l'époque où il a été composé, un peu crado, un peu vieillot, mais carrément plus heavy/power metal que cette nouvelle version toute propre, toute nette que l'on nous propose sur ce "Memories Of A Time To Come".

Ca c'était pour la partie à moitié vide du verre, voyons à présent les choses de façon un peu plus positive : cette compilation peut donner une première approche très intéressante pour les non-initiés, partant à la découverte de ce groupe à l'histoire tout aussi riche que le nombre de ses années d'existence et de ses albums. Loin d'être exhaustive, cette compile affiche quelques carences en matière de sélection, ne faisant pas de l'opus un best-of...

On pourrait d'ailleurs le reprocher aux têtes pensantes ayant décidé de la composition de cette compile, mais j'ai dit que je positivais, et dans ce sens, je pense qu'il aurait été dommage de dévoiler au travers d'une seule galette (enfin, 3 cd en coffret) toute l'étendue de la discographie au noob, qui pourra ainsi aller un peu plus loin si le concept Blind Guardian l'a séduit.

J'ai quand même réussi à comparer Blind Guardian et Star Wars...

Quoi qu'il en soit, chacun peut trouver son compte dans l'écoute de "Memories Of A Time To Come" : le fan érudit y trouvera de quoi grignoter en attendant un prochain opus implicitement déclaré, le non-initié pourra faire la découverte d'un groupe qui aura marqué l'histoire du power metal.

Le site : www.myspac e.com/blindguardian + www.blind-guardian.com

Xavier

 
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011