B O N R U D
" Save Tomorrow "

B O N R U D
Save Tomorrow
Label : Escape Music

Qu'est ce que le programme « Bonrud » ? Ce que l'on sait, c'est qu'il a fallu attendre huit ans pour entendre un second album de cet Américain dont le premier avait gravi les charts japonais. Il peut s'en passer des choses en huit ans, comme composer, recomposer et peaufiner l'ensemble.

Bonrud est un projet de rock mélodique tenant à plusieurs personnes sur le papier mais qui, finalement, ne tient qu'à une seule personne : Paul Bonrud (multi instrumentaliste). Celui-ci a décidé de changer de chanteur et c'est Rick Forsgren qui s'y colle, avec ses 4 octaves. Sur ce projet est venu se greffer un ingénieur-mixeur et co-producteur du nom de Keith Olsen (six grammy awards avec Fleetwood Mac, Foreigner, Ozzy Osbourne, Sammy Hagar…). Ont été invités également Paul Higgins à la batterie, et les synthés-piano tenus par Richard Baker (Santana, Saga, Gary Wright), Eric Ragno (Graham Bonnet, Fergie Frederiksen, Jeff Scott Soto), ou encore Dave Gross. On apprend que cet album a fait le tour du monde pour être enregistré (Californie, Seattle, Londres, Washington, Oregon…). Bref avec toute cette artillerie, on s'attend à du très lourd.

On oscille, tout au long des 12 titres présents, entre Hard rock mélodieux et AOR, comme avec le titre « Blinded ». Certes la voix est très bonne, l'album est parfaitement mixé, très propre, pour faire court : pro.

En ce qui concerne ensuite le fond des compositions, me voilà moins emballée. Il est dans une lignée tout à fait sans risque, il est plaisant à écouter mais de là à se lever pour se dire « tiens, là je vais m'écouter le nouveau Bonrud »…non.

On a de la ballade sirupeuse mais toujours très écoutable à la Foreigner, et puis des morceaux plus pêchus comme celui qui ouvre l'album « we collide ». Ce dernier nous offre des petits soli, une bonne batterie, hélas un peu en retrait, et une voix bien mise en avant et très agréable.

Un des titres plutôt réussi est « Bullet in the back »  : efficace dans son intro très hard rock, un refrain très court et haché, une guitare solo non surjouée.

On se rend compte des performances vocales sur « American dream » avec un petit côté Bon Jovi sur certains titres. La pire réalisation est le titre « Dominos » avec ses chœurs pour midinettes en attente de beignets sur une plage américaine et son refrain très ado qui, pour le coup, casse le rythme.

Dans l'ensemble, c'est tout de même un très bon album mais qui ne sort pas du lot. Il faut plusieurs écoutes pour l'apprécier et quand le CD est fini, j'avoue qu'on reste sur notre faim. On va dire que Bonrud n'a pris aucun risque et est resté dans ce qu'il sait faire, sans aller plus loin.

Le site : http://www.bonrud.com/ + http://www.myspace.com/bonrud

Mélou.

 
Retour vers l'accueil
Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle, escalier D, 78230 Le Pecq, France  

© essgraphics 2011